- Page 3

  • Un comité interministériel du handicap qui répondra aux inquiétudes des personnes en situation de handicap et de leur famille ?

    Ce mercredi 20 septembre aura lieu le premier Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat Macron.

    L’APF salue la tenue de ce Comité alors que le président de la République et le Premier ministre ont déclaré que le handicap serait une priorité du quinquennat. La nomination d’une Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, démontre la volonté d’une approche inclusive et transversale de cette question qui concerne 12 millions de Français. 

    L’APF attend de ce rendez-vous que le gouvernement dévoile la «feuille de route» de sa politique du handicap pour les 5 années à venir. Elle souhaite notamment que soient levées les inquiétudes des personnes en situation de handicap et de leurs familles suite aux premières orientations du gouvernement qui les impactent directement : diminution des contrats aidés ; baisse des APL ; baisse des dotations aux collectivités territoriales, ainsi que les positions publiques du président de la République sur un allégement des normes, dans les logements, au détriment des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. 

    Les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille sont nombreuses, elles attendent notamment des réponses ... 

    Pour lire la suite du communiqué, cliquez ICI.

    Source : Direction de la communication et du marketing - APF

  • La délégation de l'APF des Yvelines recherche deux volontaires en service civique

    Vous souhaitez participer à une aventure collective ? L'APF des Yvelines vous propose deux missions de service civique : accompagner les acteurs de l'APF dans leurs actions de sensibilisation au handicap, et dans leurs actions de promotion d'une société accessible à tous. 

    Retrouvez le descriptif complet des deux missions en cliquant sur leur titre.

    Contact :
    Séverine Bougeard
    Tél : 01 30 44 14 41 ou par mail à severine.bougeard@apf.asso.fr

  • Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris : l'APF mobilisée

    L'Association des Paralysés de France tient à saluer l'attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la Ville de Paris. En effet, ces jeux représentent une formidable opportunité de développement économique et social pour l'ensemble du pays.

    L'APF attend de cet évènement qu'il soit une opportunité d’accélération dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, notamment en Île-de-France. En effet, au-delà des milliers de personnes en situation de handicap du monde entier venues assister aux différentes épreuves, ce sont plus de 4.000 athlètes que Paris accueillera pour les Jeux paralympiques.

    Elle souhaite que la perspective de 2024 soit une chance pour l'accessibilité. La capitale, les communes alentours, le cadre de vie et les transports attendent d'être adaptés par des moyens dédiés. Nous espérons également que 2024 soit une chance pour la visibilité des personnes en situation de handicap, dans la cité comme dans les médias. Enfin, l'APF pense que 2024 est une chance pour la construction d'une société ouverte à tous, grâce à un évènement porteur de lien social et de valeurs de solidarité.

    Elle sera particulièrement vigilante sur ces sujets pour garantir des jeux et un environnement inclusifs.

    Lire le communiqué de presse.

    Source : Direction de la communication et du marketing - APF

  • Désignation de la ville d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : c'est aujourd'hui !

    Après l'annonce par la ville de Los Angeles de finalement briguer l'organisation des JO de 2028 et de laisser 2024 à Paris, la session du Comité international olympique doit encore officialiser cette double attribution. 

    Quelques rendez-vous pour célébrer cette décision, et donner le top départ de cette grande aventure olympique et paralympique !

    L’annonce en direct aujourd'hui, à Paris au Trocadéro

    L'annonce, attendue vers 13h au Pérou, 20h à Paris, sera diffusée sur deux écrans installés au Trocadéro, en présence de représentants du comité de candidature Paris-2024 et d'acteurs associatifs et sportifs de la ville.

    Dans les Yvelines, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Grand rassemblement des collégiens dans la journée et du grand public à partir de 17 heures pour vivre l’annonce en direct, en présence de l'équipe de France cycliste olympique sur piste.

    Contact : yvelines@franceolympique.com

    Un concert le 15 septembre 2017

    De retour de Lima le 15 septembre, les membres du comité Paris 2017 participeront à un grand concert ce vendredi 15 septembre dans la soirée organisée sur le parvis de l'Hôtel de ville.

    L'APF soutient la candidature Paris 2024 !

    Source : APF - région Ile de France

     

  • Du temps retrouvé ...

    dossier,faire-face,répit

    Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de septembre-octobre 2017, un dossier relatif au répit. 

    "Comme une grande majorité d'aidants d'un proche dépendant, vous ne vous arrêtez jamais. Vous pensez ne pas en avoir besoin. Vous êtes à fond, 24 heures sur 24, bien souvent au péril de votre santé.

    Pourtant, pour vous comme pour la personne dont vous vous occupez, vous devez rester en forme, afin d'assumer vos multiples missions de soutien.

    Pour vous en convaincre, le dossier de ce numéro vous donne huit bonnes raisons de prendre du répit, et décrypte les freins qui peuvent vous retenir et comment les dépasser ..."

    Le numéro complet du Faire-Face de septembre-octobre 2017 est téléchargeable au prix de 5,70 €. 

    Vous pouvez également vous abonner au magazine, au prix de 33 € (un an, 6 numéros). 

    Alors, rendez-vous sur www.faire-face.fr. 

    Source : Edito de Valérie Di Chiappari, Rédactrice en Chef – Faire Face