- Page 4

  • Rendez-vous en service inconnu : la vie, ma SEP et moi

    journée,sep,jeunes

    Pour la 6ème année consécutive, la Fondation ARSEP (Aide à la recherche sur la SEP) et le Centre national de référence des maladies neuro-inflammatoires de l’enfant (Cnrm-NIE) auquel se joint le centre de compétence de Nancy, s’associent pour organiser la journée nationale d’information dédiée aux enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 21 ans atteints de Sclérose en Plaques et à leur famille.

    Cette journée unique en France se déroulera :

    le samedi 21 octobre 2017,
    de 9 heures à 17 heures
    à l’Hôtel IBIS Paris Bercy
    19 place des vins de France
    75012 PARIS

    Le thème de cette année est «Rendez-vous en service inconnu», ou comment vivre sereinement la transition entre un service de neuropédiatrie et un service de neurologie adulte, quand on a entre 16 et 20 ans ? Quelles sont les différences ? Comment les aborder ? … 

    La matinée se déroulera sous forme de conférence/débat où interviendront des professionnels (neuropédiatres, neurologues, infirmières, …), mais également des jeunes adultes qui apporteront leurs témoignages. Seront également présentes les infirmières impliquées dans le programme JUMP - programme pilote dont l’objectif est de faciliter la transition ado/adulte. 

    L’après-midi sera occupée par plusieurs ateliers destinés aux enfants, aux adolescents ou aux parents. 

    La journée sera clôturée par la visite de la Cinémathèque Française où les participants pourront découvrir l’UNIVERS DU CINÉMA ET DE LA BD de René Goscinny. 

    Différentes animations pour les moins de 12 ans seront organisées tout au long de la journée (sophrologie, jeux de société, séance polaroïd, ...).

    L’inscription, réservée aux familles ayant un enfant/ado atteint de SEP ou aux jeunes de moins de 21 ans touchés par cette maladie, est gratuite mais obligatoire. 

    Informations : 01.43.90.39.32 - congres@arsep.org.

    Source : ARSEP

  • L’APF révoltée par la possible expulsion de l’un de ses adhérents !

    L’APF est révoltée par la situation dont est victime Monsieur Diadie BA, adhérent à l’APF du Val-de-Marne (94), sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, sans que sa situation de handicap et sa situation médicale ne soient prises en compte. 

    Atteint de poliomyélite, Monsieur BA est venu en France en juin 2014, où vit une partie de sa famille, afin de bénéficier des soins nécessaires à son état de santé et de pouvoir vivre dans un environnement digne et adapté à sa situation de handicap. Il est également un adhérent actif de l’APF et représente l’APF dans plusieurs instances. 

    Monsieur BA a reçu une obligation de quitter le territoire français au moment même où il recevait une réponse positive de l’Agefiph pour l’attribution d’une formation professionnelle qui lui permet de travailler en France. 

    L’APF dénonce cette injustice qui ne prend pas en compte les spécificités médicales et la situation de handicap de Monsieur BA. Si ce dernier retourne au Sénégal, tous les soins mis en place seront interrompus, il vivra à nouveau dans un environnement inadapté à son handicap et son état de santé risque de se dégrader. 

    L’APF est régulièrement alertée de cas d’expulsions de personnes en situation de handicap, réalisées dans une approche trop administrative sans prendre en compte l’état de santé de ces personnes et les conséquences, souvent désastreuses, lors des retours de ces personnes dans leur pays d’origine. Les différentes étapes du processus de la simplification administrative doivent accorder toute sa place à l’humain !

    L’APF dénonce cette politique aveugle et souhaite que les situations de handicap et l’environnement des personnes (accessibilité des lieux de santé, famille, etc ...) soient mieux pris en compte ...

    Pour lire le communiqué en entier, cliquez ICI.

    Source : Direction de la communication et du marketing - APF

  • Baisse du nombre des contrats aidés : une pétition pour alerter le gouvernement

    Suite à son courrier adressé à la Ministre du Travail (cf. notre article du 5 septembre), l'APF a signé une pétition adressée au Président de la République, pour dénoncer une mesure à contretemps qui déconstruit un marchepied bénéfique pour la société.

    Vous pouvez vous associer à cette démarche et signer la pétition sur Change.org.

    Lire et signer la pétition en ligne

    Source : www.apf.asso.fr

     

  • Courriel frauduleux au sujet de la Carte Vitale V3

    Le service-public.fr vous met en garde contre l'envoi de courriels frauduleux utilisant son logo.

    Le dernier cas signalé concerne un courriel invitant les internautes à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V3.

    Ces courriels n’émanent pas de service-public.fr.

    Il s’agit vraisemblablement d’une manœuvre frauduleuse pour inciter les internautes à livrer leurs données personnelles.

    N’y répondez pas et supprimez-le de votre boîte de messagerie.

    Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires, prévenez votre banque pour faire opposition. Service-public.fr ne demande pas d’argent, n’en rembourse pas et ne cherche jamais à recueillir des coordonnées bancaires.

    Vous pouvez signaler ces escroqueries sur le site www.internet-signalement.gouv.fr, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet.

    Pour en savoir plus : ICI.

    Source : www.service-public.fr

     

  • Recherche adultes en situation de handicap pour documentaire télévisé

    ENDEMOLSHINE PRODUCTION recherche des personnes adultes en situation de handicap, domiciliées en Ile de France, qui souhaiteraient bénéficier d’un chien d’assistance.

    La société ENDEMOLSHINE PRODUCTION développe actuellement un documentaire pour France Télévisions sur les chiens d’assistance.

    Elle a donc fait appel à l'APF pour les mettre en lien avec des personnes potentiellement bénéficiaires de l'aide d'un chien d'assistance pour participer à son protocole. Les bénéficiaires et leur famille seront pris en charge par des éducateurs canins, ils auront alors un chien d’assistance (choisi dans un refuge) éduqué spécifiquement pour eux et leurs besoins. 

    Les participants du reportage deviendront les propriétaires du chien après le tournage. Plusieurs types de handicap sont concernés : mal voyant, mal entendant, handicap moteur, autisme, Alzheimer, ...

    Informations et contact :
    Sarah JUMEL
    01 53 56 44 72
    s.jumel[a]endemolshine-production.fr

    Source : ENDEMOLSHINE PRODUCTION