• Aides techniques : le tiers payant, un coup d’épée dans l’eau pour les allocataires de la PCH

    tiers,payant,pch

    Les conseils départementaux peuvent mettre en place un tiers payant pour les aides techniques et autres aides financées par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Mais, pour les allocataires, l’intérêt réel demeure limité, estiment les associations de personnes handicapées. 

    Le tiers payant, ce n’est pas que pour les médicaments ! La loi de modernisation de notre système de santé, adoptée fin janvier 2016, a étendu ce dispositif aux aides techniques et autres aides financées par la prestation de compensation du handicap (PCH). Un décret, publié au Journal officiel le 17 novembre 2016, précise ses modalités de mise en œuvre.

    Les Conseils Départementaux peuvent donc désormais payer directement la partie du prix couverte par la PCH au fournisseur de l’aide technique ou des autres aides (aménagement du logement et du véhicule, surcoûts de transport, etc ...). Cela concerne également les aides spécifiques ou exceptionnelles (protections pour incontinence, service de télé-alarme, frais de réparation, etc ...). 

    Le tiers payant ne s’appliquera toutefois qu’avec les fournisseurs ayant signé une convention avec le Conseil Départemental, ce qui va limiter le choix des allocataires. 

    Le problème des « reste à charge » n’est pas réglé. En effet, ce dispositif permet à l’allocataire d’éviter d’avoir à avancer tout ou partie de la somme due. Mais l’intérêt réel reste limité, l’intervention de ce tiers payant ne se faisant, en effet, que sur la partie du coût couverte par la PCH. 

    Or, très souvent, les allocataires doivent s’acquitter d’un reste à charge, et resteront confrontés à la nécessité de mobiliser d’autres sources de financements pour boucler leur budget et pouvoir procéder à l’acquisition. 

    Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) aurait souhaité que la mesure soit testée à l’échelle d’un ou plusieurs départements avant d’être généralisée. Mais le Parlement n’avait pas envisagé cette option. 

    Pour lire l’article en entier, cliquez ICI. 

    Source : www.faire-face.fr

     

  • Comité Interministériel du Handicap : Détail des mesures et avis de l'APF

    Le premier ministre a réuni pour la deuxième fois du quinquennat le Comité Interministériel du Handicap (CIH) le 2 décembre dernier à Nançy. 

    Ce comité interministériel a réuni plusieurs ministres, et à l’issue de ce CIH, deux tables rondes étaient organisées avec les membres du CNCPH* (Alain Rochon y représentait l’APF) et des acteurs locaux. Le CIH a été l’occasion de présenter 14 orientations et 85 mesures. 

    D’une manière générale, ce CIH situé en fin de quinquennat ne pouvait être l’occasion d’annonces de réformes majeures, mais plutôt l’aboutissement de quelques chantiers pour lesquels on attendait encore des réponses et que le gouvernement peut encore mettre en place, ou avancer d’ici mai prochain. Certaines mesures avaient déjà été annoncées ou sont déjà en cours de mise en œuvre. 

    14 actions prioritaires ont été arrêtées par le CIH : retrouvez-les dans le dossier de presse. 

    Plusieurs mesures vont dans le bon sens et sont le fruit de la mobilisation de l’APF (compensation, habitat inclusif, AAH, accès aux droits, santé, …), mais les enjeux majeurs pour les personnes en situation de handicap et de leurs familles (accessibilité, ressources, compensation) ne sont pas traités ou partiellement traités. 

    * CNPCH : Comité National Consultatif des Personnes Handicapées. 

    Source : Direction du Développement associatif et politiques d’inclusion – APF.

  • Impossibilité temporaire de faire les demandes de divers droits sociaux par voie électronique

    démarches,voie,électronique

    La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique prévoit la possibilité pour les administrés d’effectuer leurs démarches auprès des pouvoirs publics par voie électronique. 

    Sont exclues de ce dispositif et ne peuvent donc faire l’objet de démarches dématérialisées, notamment :

    - les demandes adressées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) par les personnes en situation de handicap et leur famille, jusqu'au 7 novembre 2018 ;

    - la grande majorité des demandes d’ouverture de droit et de recours auprès des organismes de sécurité sociale, jusqu'au 7 novembre 2019.

    Références : Décret n° 2016-1491 du 4 novembre 2016 et Décret n° 2016-1494 du 4 novembre 2016

    Source : Service juridique Droit des personnes et des structures - APF

  • Recherche d’un panel de testeurs

    logo SNCF.png

    La SNCF travaille sur un projet intitulé « Ma Lanterne ». Il s’agit d’une application développée pour les smartphones Androïd, qui vise à accompagner le client de façon personnalisée dans une gare en tenant compte de ses préférences et de son handicap. Cette application va être soumise à des essais.  

    Les profils des testeurs recherchés sont les suivants : 

    - des personnes déficientes visuelles (malvoyantes ou aveugles) ;
    - des personnes en situation de handicap moteur (fauteuils électriques, fauteuils manuels, béquilles/déambulateur) ;
    - des personnes malentendantes ou sourdes ;
    - des personnes de petite taille ;
    - des personnes sans handicap.

    Les tests auront lieu à la gare de Lyon à Paris, du 6 au 14 décembre 2016. Il n’est pas nécessaire que les personnes intéressées possèdent un smartphone sous Androïd car le téléphone avec l’application  est fourni pour les tests. 

    Si vous êtes intéressés, il vous suffira de suivre les modalités figurant dans le courrier de présentation.

    Source : Service Accessibilité universelle – APF

     

  • Formation : un projet, des solutions …

    dossier,formation

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de novembre-décembre 2016, un dossier exclusif consacré à la formation. 

    Dans un pays où plus de 3,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi, dont quelque 500.000 personnes en situation de handicap, se former tout au long de la vie est devenu une obligation pour s’adapter aux constantes mutations du monde du travail. 

    Si en la matière, les personnes en situation de handicap ont accès aux mêmes dispositifs que les personnes valides, faut-il encore qu’elles les connaissent et qu’elles sachent également que des parcours et des aides spécifiques existent pour elles.

    C’est l’objectif du dernier dossier de Faire Face : établir un point complet sur les différents dispositifs de formation pour les personnes en situation de handicap. 

    Le numéro complet du Faire Face de novembre-décembre est téléchargeable au prix de 5,70 €. 

    Vous pouvez également vous abonner au magazine, au prix de 33 € (un an, 6 numéros).

    Alors, rendez-vous sur www.faire-face.fr.

    Source : www.faire-face.fr