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  • Signature d’une convention entre l’APF et la secrétaire d’état chargée du numerique

    logo apf.pngL’Association des paralysés de France (APF) a signé, vendredi 17 octobre, une convention de coopération avec Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Cette convention a pour objet l’amélioration du développement des usages du numérique et des ressources d’apprentissage dans la perspective d’un meilleur accès au numérique des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette convention, l’APF et la Secrétaire d’État chargée du Numérique s’engagent à mettre en place des ateliers d’initiation et de découverte du numérique, à développer la collecte, la rénovation et la redistribution d’équipements informatiques par l’APF et à diffuser les bonnes pratiques en matière de conception et d’accessibilité universelle.

    Avec cette convention, l’association souhaite contribuer au développement et à la promotion de l’accès au numérique pour tous, dans une approche d’accessibilité et de conception universelle.

     

    La révolution numérique est un défi majeur pour l’APF et l’ensemble des acteurs de l’association.

     

    L’APF revendique la construction d’une société inclusive qui prendre forme, entre autres, par la médiation numérique. En effet, l’accès au numérique permet la découverte et la formation à de nouveaux produits et le développement de moyens de communication dans tous les domaines de la vie de personnes en situation de handicap : éducation, vie professionnelle, loisirs ou culture. La révolution numérique est aussi un combat politique pour lutter contre toutes les sources de l’exclusion numérique : illettrisme, dyslexie, complexité des informations numériques, etc. 

    Ce partenariat se déclinera de façon opérationnelle à l’APF au niveau national et local dans différentes initiatives :

     

    -       la formation à l’e-inclusion des acteurs de l’association pour permettre à tous les adhérents et usagers de l’APF de participer à la vie associative. Plusieurs Espace publics numériques pourraient ainsi voir le jour dans les structures APF, notamment dans ses délégations départementales en milieu rural afin de faciliter la communication entre les membres à distance.

     

    -       le conseil de la diffusion de bonnes pratiques en matière d’accessibilité et de conception universelle en permettant l’accessibilité des espaces publics numériques : accessibilité physique mais aussi accueil et compréhension des situation de handicap et mise en place de matériels adaptés.

     

    -       le développement du Centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies & communication (CRNT) de l’APF. Ce centre ressources fait une veille permanente sur tous les produits adaptés aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées (logiciels adaptés, commande par les yeux, domotique, etc.) et met son expertise à disposition de tous. Avec cette convention de coopération, le CRNT pourrait être partenaire de centres de recherche dans le cadre des fab lab notamment.

     

    -       le recyclage des équipements informatiques dans les structures de l’association. Dans le cadre du programme Ordi 2.0, l’APF pourrait collecter, rénover et redistribuer des ordinateurs et téléphones portables.

     

    Avec cette convention de coopération l’APF s’engage à être acteur de la médiation numérique dans un esprit du vivre ensemble, de la lutte contre toutes formes d’exclusion et de développement durable.

     

     

  • Prolongation pour les inscriptions aux Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap 2014

    logo apf.pngComme vous le savez, les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) approchent à grands pas !

    Elles se dérouleront les 28, 29 et 30 novembre 2014 à Lyon-Bron sur le thème « Parents d’enfants en situation de handicap et alors ? ». Ce thème sera décliné autour de 4 axes : la vie familiale, la vie de couple, la vie sociale et enfin la vie professionnelle.

    Afin de permettre à un grand nombre de parents de participer à ces journées et compte tenu des vacances de la Toussaint, nous avons décidé de prolonger le délai d’inscription jusqu’ au 17 novembre 2014 inclus

    Afin d’éviter tout malentendu au niveau des inscriptions, nous tenons à souligner que ces journées concernent tous les parents ayant un ou des enfants en situation de handicap, quel que soit leur âge. Les thématiques de ces journées sont abordées sous cet angle.

    Merci déjà aux délégations, mais aussi aux établissements et services qui ont relayé l’information auprès des parents, puisque grâce à leur mobilisation, nous comptons déjà de nouveaux parents inscrits.

    Vous  trouverez ici le bulletin d’inscription et ici le programme de ces journées.

    Les inscriptions sont à retourner à :

    APF DDAPI

    Christine Plazanet

    17 Boulevard Auguste Blanqui

    75013 Paris

    Pour toute question concernant ces journées, n’hésitez pas à joindre Christine Plazanet au 01.40.78.69.75 ou par mail christine.plazanet@apf.asso.fr.  

  • Devenez bénévoles !

    apf bénévolat.jpgAfin de développer les activités de la délégation et de donner une forme concrète à notre projet associatif, notre association a besoin de bénévoles prêts à s’investir et s’engager.

    Les bénévoles constituent une des forces de la délégation et enrichissent le champ de ses possibilités de part les qualités et les compétences spécifiques qu’ils nous apportent. Ils sont de véritables acteurs, moteurs dans leurs propositions d’action et nous permettent d’objectiver notre travail quotidien.

    En s’inscrivant de façon harmonieuse dans nos activités, chaque bénévole peut y trouver un moyen de valoriser ses compétences et ses connaissances mais aussi des occasions de créer et de partager des moments de convivialité et de solidarité dans un esprit revendicatif et militant.

    Afin de développer ses activités, la délégation des Yvelines recherche des bénévoles motivés pour :

    • Mettre en place de nouveaux ateliers (théâtre, informatique, bien-être, musique, loisirs, voyages ...
    • Participer à des actions de sensibilisation
    • Participer à l’organisation et à l’accompagnement des adhérents lors des sorties et des voyages

    Pour plus de renseignements, contacter Mathieu Lopes

    au 01 30 44 14 41 ou

    par mail (animationapf78[at]hotmail.fr)

     

  • 6ème édition du festival international de court métrage Entr’2 Marches

    3740053888.jpgLa 6e édition du festival international de court métrage Entr’2 Marches se déroulera à Cannes du 18 au 22 mai 2015, en parallèle du Festival de Cannes.

    Organisé par la délégation des Alpes-Maritimes (06), il porte sur le thème du handicap et connaît un succès croissant. Qualité des films, quantité, diversité, fréquentation du public, etc.

    Chaque année, le niveau augmente. La délégation 06 lance un appel à la créativité : « Vous êtes amateur, professionnel, ou passionné par le monde du cinéma, valide ou en situation de handicap, acteur ou réalisateur, personne physique ou association, festival ! ».

    Pour cela, il suffit de faire parvenir avant le 30 novembre un court-métrage autour du handicap (fiction ou documentaire, maximum 26 minutes, sous-titrage en français obligatoire).

    Plus d’informations sur : http://entr2marches.blogs.apf.asso.fr/

  • L’ordonnance sur l’accessibilité décryptée

    information.jpgL’ordonnance du 26 septembre 2014, précisant les modalités d’application des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap) instaure de nouvelles règles du jeu. Les gestionnaires d’établissement recevant du public disposeront de trois à neuf ans pour mettre aux normes leurs locaux. Parfois même plus. Ce texte instaure, en effet, de nombreuses possibilités de prolonger les délais, voire de s’en affranchir.

    Qui doit déposer un Ad’ap ?
    Tous les propriétaires ou exploitants d’un établissement recevant du public (ERP) ne respectant pas les normes d’accessibilité au 31 décembre 2014 sont tenus d’élaborer un Agenda d’accessibilité programmée. Cet Ad’ap précise les travaux à réaliser, le calendrier et les financements.
    Ils doivent le déposer à la mairie ou en préfecture avant le 1er octobre 2015. Mais cette date limite peut être prorogée de trois années maximum – jusqu’au 30 septembre 2018, en cas de « difficultés techniques ou financières ». Quatre mois après le dépôt du dossier, sans réponse négative de l’administration, l’Ad’ap est considéré comme validé.

    Quels sont les nouveaux délais de mise aux normes pour les petits établissements ?
    Les  gestionnaires d’ERP pouvant accueillir au plus 200 personnes auront trois ans maximum pour réaliser les travaux à compter de la date d’approbation de l’Ad’ap, donc jusqu’au 30 janvier 2019 au plus tard. Voire le 30 janvier 2022, s’ils obtiennent un report maximal de la date de dépôt de leur Ad’ap. Ou encore plus tard. Car « en cas de contraintes techniques ou financières particulières », ils peuvent bénéficier d’une seconde tranche de trois ans, soit six années au total, donc jusqu’au 30 janvier 2022 ou… 2025, en tenant compte du report possible de la date de dépôt de l’Ad’ap. Ces ERP de 5e catégorie représentent 80 % des ERP.

    Quels sont les nouveaux délais pour les grands établissements ?
    – Les gestionnaires d’ERP plus grands – 1re à 4e catégorie – disposeront de six années maximum, après la date d’approbation de leur Ad’ap, pour le mener à bien (3 ans + 3 ans s’ils justifient de travaux déjà réalisés durant les trois premières années), donc jusqu’au 30 janvier 2022 au plus tard. Ou 30 janvier 2025 s’ils ont obtenu un report maximal de la date de dépôt de leur Ad’ap.
    Attention : dans le cas où un gestionnaire d’ERP possède plusieurs établissements dont au moins un de 1re à 4e catégorie, il peut bénéficier d’un délai de six ans pour l’ensemble de ces ERP, y compris les plus petits.
    – « Dans le cas d’un patrimoine dont la mise en accessibilité est particulièrement complexe » (plusieurs établissements, etc.), les travaux peuvent s’étaler sur trois tranches de trois années, soit neuf ans, donc jusqu’au 30 janvier 2024 ou 30 janvier 2027 s’ils ont obtenu le report maximal de la date de dépôt de leur Ad’ap.

    Pourquoi cela peut prendre encore plus de temps ?
    « En cas de difficultés techniques ou financières graves ou imprévues », la durée d’un Ad’ap peut être prolongée d’un an. « En cas de force majeure », la prolongation peut atteindre trois ans, renouvelable « si les circonstances de force majeure ou leurs conséquences l’imposent ». Soit, dans les cas extrêmes, une accessibilité reportée à 2030, voire plus encore.

    Que se passe-t-il si le gestionnaire ne respecte pas son Ad’ap ?
    Si le gestionnaire n’a pas fini les travaux au terme de son Ad’ap, le préfet dispose du pouvoir de lui accorder un délai supplémentaire de douze mois maximum. Le représentant de l’État peut aussi lui imposer de constituer une provision comptable correspondant au montant des travaux à réaliser. Voire de fixer une sanction financière, comprise entre 5 et 20 % du montant des travaux restant à réaliser.

    Quelles sont les autres sanctions prévues ?
    – Si le gestionnaire ne dépose pas d’Ad’ap dans les délais prévus : 1 500 € pour un établissement de 5e catégorie ; 5 000 € dans les autres cas.
    – Si le gestionnaire ne transmet pas les documents de suivi (à la fin de la première année, à mi-parcours, etc.) : 1 500 € pour un établissement de 5e catégorie ; 2 500 € dans les autres cas.

    Pourquoi beaucoup de professionnels de la santé, professionnels libéraux et certains commerçants ne seront pas tenus de rendre leurs locaux accessibles ?
    Les ERP situés dans « un immeuble collectif à usage principal d’habitation » bénéficient d’une dérogation « lorsque les copropriétaires refusent les travaux de mise en accessibilité », précise l’ordonnance.

    Que prévoit l’ordonnance pour les transports ?
    Les collectivités locales doivent déposer un schéma directeur d’accessibilité-ad’ap avant le 1er octobre 2015. Mais cette date limite peut être prorogée de trois années maximum – jusqu’au 1er octobre 2018, en cas de « difficultés techniques ou financières ». Seuls les « points d’arrêt prioritaires » des services de transport devront être rendus accessibles. Un décret précisera, courant octobre, les critères permettant de déterminer si un arrêt doit être prioritaire ou pas. De plus, la proportion de bus, trains et métros accessibles, et sa progression, seront également fixées par décret.
    La durée de réalisation des Ad’ap varie selon le type de transport :
    – transport urbain : trois ans maximum sauf en Île-de-France, où elle peut atteindre six ans maximum ;
    – transport ferroviaire (y compris le RER en Île-de-France) : neuf ans maximum.
    « En cas de difficultés techniques ou financières graves ou imprévues », la durée peut être prolongée d’un an. « En cas de force majeure », la prolongation peut atteindre trois ans, renouvelable « si les circonstances de force majeure ou leurs conséquences l’imposent ».

    Pourquoi certaines gares ne seront pas accessibles ?
    Les gares des points d’arrêts non prioritaires ne sont plus soumises à l’obligation de mise en accessibilité.

    Franck Seuret sur le site Faire Face