C’est l’histoire d’une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d’université soucieux de réfléchir à l’application de ses connaissances. L’un et l’autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Avec le concours d’un enseignant spécialisé, d’un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d’Alex, ils ont su relever le défi que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire ordinaire.
C’est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires : exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés ...
Références du livre :
"Tdah à l'école : petite histoire d'une inclusion"
Auterurs : Isabelle Roskam, Patrick de Mahieu, Laëtitia Yansenne, Sophie Platteuw
Illustrations de Maëlle Granger - Editons du Petit ANAE – Pleiomedia
ISBN : 978-2-9539710-1-9 - Parution : novembre 2014 - Prix public : 9,90 €
Isabelle Roskam est Professeur de Psychologie à l’Université de Louvain, Belgique. Ses travaux portent notamment sur les comportements difficiles chez l’enfant et sur la parentalité.
Patrick de Mahieu est instituteur dans l’enseignement primaire ordinaire.
Laëtitia Yansenne est institutrice dans l’enseignement spécialisé.
Sophie Platteuw est licenciée en sciences sociales.