- Page 4

  • Tdah à l'école : petite histoire d'une inclusion

    C’esttrouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité l’histoire d’une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d’université soucieux de réfléchir à l’application de ses connaissances. L’un et l’autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Avec le concours d’un enseignant spécialisé, d’un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d’Alex, ils ont su relever le défi que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire ordinaire.

    C’est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires : exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés ...

    Références du livre :

    "Tdah à l'école : petite histoire d'une inclusion"

    Auterurs : Isabelle Roskam, Patrick de Mahieu, Laëtitia Yansenne, Sophie Platteuw

    Illustrations de Maëlle Granger - Editons du Petit ANAE – Pleiomedia

    ISBN : 978-2-9539710-1-9 - Parution : novembre 2014  -  Prix public : 9,90 €

     

    Isabelle Roskam est Professeur de Psychologie à l’Université de Louvain, Belgique. Ses travaux portent notamment sur les comportements difficiles chez l’enfant et sur la parentalité.

    Patrick de Mahieu est instituteur dans l’enseignement primaire ordinaire.

    Laëtitia Yansenne est institutrice dans l’enseignement spécialisé.

    Sophie Platteuw est licenciée en sciences sociales.

     

  • Handicafé 28 janvier 2015 - HEC

    Fedeeh.jpgUn handicafé© « étudiants et jeunes diplômés » sera organisé le 28 janvier 2015 de 14h00 à 16h00 dans le cadre des Carrefours HEC. La manifestation se déroulera sur le campus de HEC Paris (1 Rue de la Libération, 78350 Jouy-en-Josas - RER C Jouy-en-Josas).

    Il s’agit concrètement d’un espace de rencontre convivial entre des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap et des recruteurs. De grands groupes (GE Healthcare, Accenture, Total, HP, ATOS, Amadeus, CED, Vinci…) viendront à la rencontre des candidats avec des offres de stage, d’alternance et d’emploi.

    Si vous êtes étudiant ou jeunes diplômés et que vous désirez y participer, il vous suffit de retourner la fiche d’inscription à télécharger ici ainsi que votre CV avant le 15 janvier à l'adresse mail qui figure en dernière page.

  • Théatre : "Légume vert ou le monologue d'un tétraplégique muet"

    815200025.jpgAu Théâtre de Ménilmontant à Paris les 22 et 23 janvier et 10, 11 et 14 mars 2015.

    La compagnie "les Barbus" vous propose son spectacle "Légume vert ou le monologue d'un tétraplégique muet". L'objet de la pièce est à la fois d'éveiller les consciences sur le thème du handicap et de le dépasser pour découvrir un être humain vif et attachant.

    Atteint du Locked-in syndrom depuis vingt ans Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière. Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des mots, Philippe Vigand prend vie, se lève, parle de lui, de nous, du handicap, du regard que l’on porte sur lui, des voyages, de la vie en général … Il s’étonne, s’amuse, joue avec les situations qui font son quotidien, réfléchit son rôle de père de famille … Bref, il nous parle de la vie.

    C’est ce décalage quasi permanent entre ce qu’il est, au-delà des apparences, et la façon dont les autres le perçoivent qu’il raconte ici à travers des anecdotes vécues.

    Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux, grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de la vie et sa lucidité pour épingler ses travers … et les nôtres !

     

     

     

     

  • La Cité des metiers de Saint-Quentin-en-Yvelines : programme de janvier à mars 2015

    index.jpgLa Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines a pour objectifs de nous informer, nous faire découvrir des métiers, des formations, des débouchés avec des fédérations professionnelles, des organismes de formations, des entreprises ...

    Pour cela elle développe un large programme d'actions constituer de "zoom métiers", d'ateliers, de journées d'informations. Pour plus de détail vous pouvez consulter le programme ici ou vous rendre sur le site internet de la Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    A noter 2 propositions intéressantes pour les personnes en situation de handicap :

    • Un atelier sur inscription : "Faites de votre handicap un atout" animé par HANDEA le mardi 10 mars de 10h à 11h30
    • Un atelier sur la thématique "Les personnes handicapées et l'emploi dans la fonction publique" le 10 mars de 14h à 15h.