- Page 3

  • AAH et retraite

    AAH, retraite

    À partir du 1er janvier 2017, les allocataires ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % pourront continuer à percevoir l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) après qu’ils ont atteint l’âge de la retraite. Ils ne seront plus tenus de demander l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Une simplification administrative bienvenue. 

    Le passage à la retraite va devenir plus simple pour les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). En tout cas pour ceux présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %, soit deux tiers des allocataires. 

    À partir du 1er janvier 2017, ils pourront continuer à bénéficier de l’AAH dans les mêmes conditions qu’avant d’avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 ans en 2017). 

    Cette mesure figure dans le projet de loi de finances, qui sera adopté par le Parlement d’ici la fin de l’année. 

    Aujourd’hui, lorsqu’ils atteignent l’âge auquel ils sont réputés inaptes au travail, c’est-à-dire l’âge légal de départ à la retraite, les allocataires n’ayant jamais travaillé ou percevant une faible retraite sont tenus de demander l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), complétée par une AAH différentielle. Soit un total de 808,46 € maximum, comme l’AAH à taux plein. La lourdeur des démarches administratives  décourage certains allocataires de demander une AAH différentielle, ce qui les prive, en plus, de leur majoration pour la vie autonome. 

    Concrètement, avec cette nouvelle mesure, les personnes ayant travaillé percevront leur pension de retraite éventuellement complétée par une AAH différentielle pour leur garantir un revenu global de 808,46 €. Et celles n’ayant jamais travaillé, ou pas suffisamment, continueront à percevoir leur AAH. Plus simple et plus juste. 

    Retrouvez l’intégralité de l’article sur le blog de Faire-Face.

    Source : www.faire-face.fr

     

  • Le nombre de chômeurs en situation de handicap baisse un peu

    baisse, nombre, chômeurs, handicapés

    Pôle emploi comptait moins de chômeurs en situation de handicap en juin 2016 qu’en mars 2016. Une première depuis fin 2007. Mais ce recul pourrait être fragile.

    Retournement de tendance ou simple embellie ? Pour la première fois depuis fin 2007, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a diminué au deuxième trimestre 2016. 479.069 étaient inscrits à Pôle Emploi fin juin, contre 486.258 fin mars, selon les statistiques rendues publiques par l’AGEFIPH, jeudi 6 octobre. Une baisse de 1,5 %. 

    «Il faut rester très prudent, souligne Didier Eyssartier, le directeur général de l’AGEFIPH. Ces données ne sont pas corrigées des variations saisonnières.» ...

    Retrouvez l’intégralité de l’article sur le blog de FAIRE FACE. A lire aussi : «Une Agefiph plus visible et lisible pour agir sur l’emploi des personnes handicapées».

    Source : http://www.faire-face.fr/

  • L’APF et la Ligue des Droits de l’Homme révoltées par la discrimination dont est victime une étudiante en situation de handicap !

    Pétition, AmélieL'Association des Paralysés de France et la Ligue des Droits de l'Homme sont scandalisées par la discrimination dont est victime Amélie, étudiante en situation de handicap en khâgne au lycée Molière à Paris 16ème. 

    Amélie fait face à un refus catégorique d’aménagements simples (transfert de la salle de classe au rez-de-chaussée, passage par une porte permettant d’éviter quelques marches) l’empêchant ainsi de suivre sa scolarité normalement ! Pire, l’administration a même demandé à Amélie de ne plus se présenter dans son établissement, considérant «que celui-ci n'avait pas à accueillir des élèves en situation de handicap» !  

    Ces propos, qui renvoient les personnes en situation de handicap à un temps où elles étaient exclues de la société, sont inadmissibles, honteux et indignes d’un lycée public ! 

    L'APF et la Ligue des Droits de l’Homme lancent une pétition en ligne et demandent à Madame Najat Vallaud-Belkacem d’intervenir pour que le lycée Molière continue d’accueillir Amélie – en prenant en compte les besoins spécifiques de cette élève qui nécessite des aménagements simples – et de rappeler à l’ensemble des responsables d’établissements scolaires leurs obligations en matière de scolarisation dans les conditions définies par la loi « handicap » du 11 février 2005. 

    Signez la pétition en ligne !

    Pour lire le communiqué en entier, cliquer ICI.

    Source : Direction de la communication et des ressources - APF

     

  • Droit de réponse Conseil APF Ile de France, le 5 octobre 2016

    « Les paralympiques époustouflants » de la consultation associative de P.Deniziot, délégué spécial au handicap, conseiller régional Ile de France, conseiller territorial, maire-adjoint.

    Le Conseil APF Ile de France et ses élus, adhérents, sympathisants a pris connaissance de la réponse de l’élu régional Pierre Deniziot délégué spécial du handicap auprès de la présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse, qui a déclaré avec sérénité et enthousiasme dans l’édition du Parisien du 19 septembre :

    « Nous réunirons le conseil en novembre, à l’occasion de la révision de l’Agenda 22, mais nous voulons bien le constituer et surtout l’élargir à d’autres formes de handicap, répond Pierre Deniziot. J’ai déjà reçu une centaine d’associations et porteurs de projets, le dialogue est bien là. »

    C’est donc une performance consultative que nous apprécions réalisée en presque dix mois, soit 277 jours d’un agenda bien dense, depuis la date d’installation du nouvel exécutif, soit 1 association rencontrée tous les deux jours, en soustrayant les dimanches et les journées de présences aux Jeux Paralympiques.

    Aussi, nous proposons au délégué spécial du handicap, Pierre Deniziot, que soit reconduite pour 2017, comme grande cause régionale dans notre belle, dynamique et solidaire région, le handicap, afin que les efforts collectifs, après l’installation du futur Conseil Consultatif du Handicap envisagée pour le mois de novembre, bénéficie de plus de visibilité, de projets concertés et d’autorisations de programmes budgétaires.

    Le lendemain de la célébration régionale des performances des athlètes franciliens aux Jeux Paralympiques de Rio, nous espérons une réponse positive à notre deuxième demande de rencontre avec madame Valérie Pécresse,  présidente de la région Ile de France, avant la révision de l’Agenda 22, l’Association des Paralysés de France, avec ses élus associatifs du conseil APF de la région Ile de France, ses élus départementaux, continuera à faire bouger les lignes, car nous sommes acteurs et citoyens pour agir ensemble en 2017 !

    Pour le Conseil APF Ile de France, les élus des huit conseils APF départementaux.

  • Le BIP N°12 est paru !

    bulletin,information,parents,apf

    Le Bulletin d’Informations des Parents d’enfants en situation de handicap (BIP) est édité par le Groupe National des Parents de l'APF. Il paraît 4 fois par an.

    Le BIP est le support d’expression des parents. Il est l'écho de leurs réflexions, il informe, il revendique, il donne la parole aux parents qui le souhaitent, il rend compte de l'activité des parents élus. Il est un lien entre tous les parents de l'Association des Paralysés de France. 

    Retrouvez les derniers numéros du BIP sur le blog des parents.  

    Au sommaire du numéro de septembre : éthique, rentrée scolaire et Conseil de la vie sociale (CVS), ainsi que les Journées nationales des Parents (JNP). 

    Source : http://interparents.blogs.apf.asso.fr/