- Page 4

  • Formations pour les aidants familiaux

    (Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

    formation,aidants,familiaux,polyhandicap

    Le Centre de Ressources Multihandicap considère que les premiers intéressés par l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap sont bien les parents, et plus largement la famille. L’existence de ces personnes est faite de ce lien indéniable. Il est l’origine de leur histoire. 

    C’est la raison pour laquelle le Centre de Ressources Multihandicap a inscrit dans son offre de formation des modules spécifiques à destination des aidants familiaux.

    Deux premières formations auront lieu en novembre et décembre 2016, (vous pouvez cliquer sur le titre de la formation pour en avoir les détails) :

    - Veiller à l’hygiène bucco-dentaire de la personne en situation de polyhandicap, le jeudi 10 novembre 2016 ; 

    - Prendre soin de l’autre et de soi-même : transfert, toilette, déplacement, le jeudi 15 décembre 2016. 

    Renseignements et inscriptions : 01 53 10 37 37
    Site internet : www.crmh.fr 

    Source : Centre de ressources Multihandicap

  • Vente de chocolats à la délégation des Yvelines

    catalogue chocolats 2016.JPG

    Les fêtes de Noël sont l’occasion de déguster et d’offrir des chocolats. Comme l'année dernière la délégation APF des Yvelines vous propose son «opération chocolats» !

    C'est très simple, en achetant des chocolats dans le catalogue, vous permettez à la délégation de récolter des fonds (25 % du montant total de votre commande sera reversé à la délégation). 

    Alors n’hésitez pas et faites-en profiter vos amis et familles !

    Le bon de commande, téléchargeable ICI, est à retourner avant le 14 novembre, à :

    Association des Paralysés de France
    Délégation des Yvelines
    164 avenue Joseph Kessel
    78960 VOISINS LE BRETONNEUX 

    Vous pouvez également obtenir le catalogue et le bon de commande « version papier », en nous appelant au 01.30.44.14.41.

     N'hésitez pas à commander, les chocolats sont délicieux !

     

  • Initiation aux activités sportives adaptées

    comité handisport idf.jpgHandisport propose une grande journée d'initiation à diverses activités sportives adaptées le mercredi 12 octobre 2016.

     Le Comité Régional Handisport d’Ile de France vous reçoit :

     le mercredi 12 octobre 2016,
    de 10h à 17h

    au stade Louis Lumière à Paris
    72 rue Louis Lumière - porte de Bagnolet

    Ce sera l'occasion, pour les personnes en situation de handicap, de s'essayer à une variété d'activités sportives adaptées. L'organisation et l'encadrement de la journée devraient permettre à chacun de bénéficier d'un temps de pratique conséquent.

    Cette journée est spécialement organisée à l'intention des adhérents et usagers de l'APF. Elle sera l'occasion de vous présenter la convention entre l'Association des Paralysés de France et la Fédération Française Handisport, qui sera signée sur le temps du midi par les Présidents des deux associations.

    Source : service du développement associatif – APF

     

  • L’APF et #LesJoursHeureux partenaires dans la démarche citoyenne participative #2017Agirensemble

     

    plateforme les jours heureux.JPG

    Le collectif #LesJoursHeureux s’associe à l’Association des Paralysés de France (APF) dans la démarche citoyenne participative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr. 

    Cette démarche, avec sa plateforme collaborative ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens, a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017. 

    Partageant les mêmes valeurs d’humanisme, de défense des droits des personnes et de mobilisation citoyenne, c’est tout naturellement que l’APF et #LesJoursHeureux deviennent partenaires autour de #2017Agirensemble, pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

    Pour lire l’article en entier, cliquez ICI.

    Source : Direction de la communication et du développement des ressources – APF.

  • La 7ème journée nationale des aidants

    journée,nationale,aidantsCe jeudi 6 octobre,  a lieu, partout en France, la 7ème Journée nationale des aidants. C’est l’occasion de rappeler que 8,3 millions de Français apportent une aide régulière à un proche dépendant. 

    Le thème de cette édition est «Concilier sa vie professionnelle et sa vie d’aidant». Un sujet d’actualité puisque 47 % des aidants travaillent. Avec le vieillissement de la population, on estime que plus de 20 % des actifs joueront un rôle d’aidant dans les années à venir. Une situation difficile à vivre puisqu’ils sont plus d’un sur cinq à préférer taire leur situation auprès de leur employeur. 

    Dans ce contexte, deux lois sont récemment venues reconnaître, pour la première fois, le rôle des aidants dans notre société. La loi d’adaptation de la société au vieillissement, en décembre 2015, d’abord. Elle leur accorde un droit au répit (réservé aux aidants des bénéficiaires de l’APA et limité à 500 € par an) et transforme le congé de soutien familial en congé de proche aidant, plus large. 

    La loi travail, ensuite, adoptée en juillet 2016, qui apporte de nouveaux droits aux aidants salariés. Entre autres, deux jours de congés supplémentaires pour les parents d’enfants handicapés et l’accès au congé de proche aidant dès un an d’ancienneté dans l’entreprise, contre deux auparavant. 

    Sur son blog, Faire Face consacre un article sur le sentiment qu’ont les aidants familiaux, d’être reconnus, certes, mais uniquement « sur le papier ». Pour lire l’article, cliquez ICI.

    Source : www.faire-face.fr