- Page 2

  • Vie sociale : activités, acteurs, actions

    vie,sociale,dossier,faire-face

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de janvier-février 2017, un dossier exclusif consacré à la vie sociale. 

    «Avoir une vie sociale, l’expression peut sembler banale. Elle ne va pourtant pas de soi. Nombre de personnes en situation de handicap sont ou se sentent coupées des autres. Les loisirs permettent de retisser des liens.

    En effet, les activités sportives, artistiques, culturelles, associatives, bénévoles … procurent sérénité, plaisir, épanouissement. Mais pas seulement. Elles inscrivent la personne dans un groupe, la rendent active, réactive, visible autrement. 

    Elles transforment le regard qu’elle a sur elle-même et celui que les autres lui renvoient. Avoir une vie sociale génère un sentiment d’appartenance et d’indépendance, et permet de se sentir citoyen.

    Comment choisir une activité et quelles aides existent pour la financer ? […]»

    Le dossier du dernier numéro de Faire Face vous donne tous les conseils nécessaires et les organismes à contacter. 

    Le numéro complet du Faire-Face de janvier-février est téléchargeable au prix de 5,70 €. 

    Vous pouvez également vous abonner au magazine, au prix de 33 € (un an, 6 numéros). 

    Alors, rendez-vous sur www.faire-face.fr. 

    Source : Edito de Valérie Di Chiappari, Rédactrice en Chef – Faire Face

     

     

  • Retour sur l’Exposition des ateliers sculpture et peinture de l'APF

    exposition, peinture, sculpture10 années des ateliers peinture et sculpture de l'APF était rassemblées du 11 au 15 janvier deniers, à l’Espace Decauville de Voisins le Bretonneux, mis gracieusement à notre disposition par la municipalité.

    Ce fut un énorme plaisir et une grande fierté d’avoir pu mettre en place cette exposition, reflet de 10 années de travail et de 10 années de très bons souvenirs. 

    Nous souhaitons adresser un grand remerciement à Madame Marie-Pierre Dunod, qui depuis ces 10 ans accueille avec toujours autant d’enthousiasme nos adhérents et qui transforme au fil des ans nos amateurs en de véritables artistes.

    Merci à Catherine, Yves, Monique et Marinette, ces bénévoles sans lesquels les ateliers ne pourraient vivre et enfin merci à tous ceux, anciens participants et actuels, qui ont bien voulu nous prêter leurs œuvres pour cette exposition.

    C’est encore une preuve que notre délégation est une grande famille et que nous n’oublions personne.

    Nous adressons également un grand merci à Madame Alexandra Rosetti, Maire de Voisins le Bretonneux, et à tous les Conseillers Municipaux qui nous ont fait l’honneur de venir visiter notre exposition. Leur présence nous a fait chaud au cœur.

  • Réforme des statuts de l’APF

    rencontre,adhérents,réforme,statuts

    Depuis deux ans, notre association a engagé une réflexion sur l’évolution de ses textes fondamentaux : charte, statuts, règlement intérieur. C’est une démarche essentielle pour l'APF dans le cadre de la mise en oeuvre de notre projet associatif «Bouger les Lignes ! Pour une société inclusive.»

    Nous entrons à présent dans la phase d’explication et de discussion avec nos adhérents sur le projet de texte révisé des statuts. 

    Le Conseil APF du département des Yvelines, a donc le plaisir de vous inviter à une réunion des adhérents, 

    Le lundi 20 février 2017, de 14 h à 17 h
    Au Pôle musical associatif Blaise Pascal
    Salle Madeleine Landais
    23 rue des Ecoles Jean Bodin
    78114 Magny les Hameaux

    Cette réunion portera exclusivement sur la révision des statuts. Elle permettra explications et discussions à ce sujet, sur la modification des statuts proposée par le conseil d’administration dans sa séance du 22/10/2016. 

    Dès maintenant, vous pouvez consulter ce texte sur la plateforme internet http://nouvellegouvernance.apf.asso.fr, ou l’obtenir en version papier en contactant la délégation (01 30 44 14 41 ou dd.78@apf.asso.fr). 

    Tous les adhérents sont invités, mais seuls ceux ayant plus d’un an d’adhésion ont une voix délibérative et pourront participer à l’élaboration des suggestions d’amélioration, qui seront ensuite transmises au conseil d’administration. 

    Ce rendez-vous est essentiel pour l’avenir de notre association, soyez nombreux à répondre présents !

    Inscriptions avant le 10 février prochain au 01 30 44 14 41 ou par mail à dd.78@apf.asso.fr.

  • Elections 2017 au conseil d’administration, engagez-vous !

    elections,conseil,administration,apf

    En mai et juin 2017, les adhérents de l'APF procéderont à l’élection de douze des vingt-quatre membres de son Conseil d’Administration (CA). 

    L’occasion de décliner leur rôle et leurs responsabilités dans leurs diverses missions de réflexion, de représentation et d’action.

    L’aventure vous tente ? 

    N’hésitez pas à vous porter candidat(e) : l’APF compte sur vous !

    Pour connaître la procédure à suivre pour être candidat, cliquez ICI.

    Source : Service du développement associatif - APF

  • Stratégie quinquennale de l'évolution de l'offre médico-sociale : Un volet s’ouvre et les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre

     

    Onze ans après la reconnaissance du polyhandicap par la loi dite «handicap» du 11 février 2005, sept associations représentatives des personnes polyhandicapées et de leurs familles saluent l’émergence d’une politique publique dédiée à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

    En effet, le volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, dévoilé le 21 décembre dernier, ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées. 

    Les associations soulignent la co-construction de ce volet élaboré à partir des propositions des associations, retravaillées en lien avec les agences et les administrations nationales.

    Ses actions portent sur l’ensemble de la vie des personnes polyhandicapées et leur garantissent les mêmes droits que ceux de tout citoyen. Les associations restent vigilantes quant à la mise en œuvre de ce plan : les moyens et le calendrier doivent être à la hauteur des enjeux. 

    Les associations se réjouissent tout particulièrement de ce que les actions de ce volet ne s’arrêtent pas aux portes des établissements médico-sociaux. En effet, elles s’intéressent à tous les domaines de la vie des personnes polyhandicapées, reconnaissant la poly-compétence des personnes polyhandicapées, citoyennes à part entière.

    Ainsi, les mêmes droits que pour tout un chacun sont reconnus aux personnes polyhandicapées : choix des lieux de vie et possibilités de modalités d’accueil diversifiées, droit aux apprentissages, à une scolarisation, à des loisirs, à des vacances, aux soins que nécessite leur état de santé, etc. Avec, compte tenu de la spécificité et de la complexité du polyhandicap et de son accompagnement, des adaptations et mesures de compensation incluant les aides humaines et matérielles nécessaires.

    Les associations souhaitent que le volet qui vient de s’ouvrir soit l’occasion d’investir durablement pour les droits des personnes polyhandicapées et la reconnaissance de leur pleine citoyenneté, quel que soit le contexte politique à venir.

    Pour lire l’article en entier, cliquez ICI.

    communiqué,presse,polyhandicap

    Source : Direction de la Communication et des Ressources - APF