28/02/2017

Mise en place du numéro d’urgence 114

numéro,urgence,114

Le numéro d’urgence 114 est accessible par SMS ou par fax. Il permet, aux personnes ne pouvant s’exprimer verbalement, de contacter les services d’urgence (SAMU, police-gendarmerie, et pompiers).

Ce service est gratuit, accessible par SMS ou par fax 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Plus d’infos sur le site internet www.urgence114.fr.

Source : Maison Départementale de l’Autonomie des Yvelines

08:30 Publié dans Santé

27/02/2017

la fin de vie, si on en parlait ?

 

fin, de vie, directives, anticipées

Handicap, accident, maladie dégénérative … Lorsqu'une personne ne peut plus s'exprimer, ses directives anticipées permettent aux professionnels de santé de connaître ses dernières volontés.

Pourtant, peu de personnes sont aujourd'hui informées de la possibilité qui leur est offerte de les rédiger et de désigner une personne de confiance.

C'est pourquoi la Haute Autorité de la Santé (HAS) et le Ministère de la Santé lancent une campagne d'information sur les droits de la personne concernant la fin de vie. L'intérêt ? Inciter à rédiger ses directives anticipées pour désigner, notamment, une personne de confiance.

Parmi les outils de communication, un site internet , un spot TV, et des rencontres dédiées à ce sujet dans toute la France.

Pour obtenir des informations sur les directives anticipées, cliquez ICI

Source : Handicap.fr

08:30 Publié dans Droits, Santé

24/02/2017

Elections 2017 au conseil d’administration, il ne vous reste plus que quelques jours pour proposer votre candidature !

électiions,conseil,administration

En mai et juin 2017, les adhérents de l'APF procéderont à l’élection de douze des vingt-quatre membres de son Conseil d’Administration (CA). 

L’occasion de décliner leur rôle et leurs responsabilités dans leurs diverses missions de réflexion, de représentation et d’action.

L’aventure vous tente ? 

Vous avez jusqu’au 3 mars pour vous porter candidat : l’APF compte sur vous !

Pour connaître la procédure à suivre pour être candidat, cliquez ICI.

 

08:30 Publié dans APF

23/02/2017

Réforme des statuts de l’APF

nouvelle gouvernance.JPG

Depuis deux ans, notre association a engagé une réflexion sur l’évolution de ses textes fondamentaux : charte, statuts, règlement intérieur. C’est une démarche essentielle pour l'APF dans le cadre de la mise en œuvre de son projet associatif «Bouger les Lignes ! Pour une société inclusive.»

Nous sommes entrés dans la phase d’explication et de discussion avec nos adhérents sur le projet de texte révisé des statuts. 

C’est ainsi que 17 personnes se sont réunies à Magny Les Hameaux, ce lundi 20 février. 

Les adhérents et bénévoles étaient invités à participer à l’élaboration des suggestions d’amélioration, mais seules 15 personnes, ayant plus d’un an d’adhésion et à jour de leur cotisation, ont eu une voix délibérative. 

Les adhérents ont pu s’exprimer sur, entre autres : 

- le changement de nom de l'APF : et l’ouverture de notre association à d’autres types de handicaps ; 
- l’élargissement des moyens d’actions par la vente de produits et de prestations de services par exemple, et le développement de partenariats avec d’autres associations ou collectifs ; 
- la clarification de la qualité d’adhérents (personnes physiques, personnes morales, respect de la charte …) ; 
- la composition et le mode de délibération de l’assemblée générale ; 
- la composition du conseil d’administration ; 
- l’organisation départementale et régionale ; 
- l’organisation et le fonctionnement des conseils des élus … 

Les prochaines étapes de la réforme sont : 

- fin février 2017 : les adhérents de tous les départements s’expriment sur la proposition de révision des statuts. 

- février - mars 2017 : élaboration de la synthèse des suggestions proposées par les adhérents, par un groupe de travail national. 

- mars – avril 2017 : deuxième version des statuts révisés, validée par le Conseil d’administration, et soumise au vote des adhérents. 

- mai - juin 2017 : vote par correspondance des adhérents. 

- juin 2017 : transmission du texte adopté au Ministère de l’Intérieur et au Ministère chargé des affaires sociales et de la santé, pour approbation par le gouvernement et publication au journal officiel. 

Affaire à suivre donc !

Vous pouvez retrouver toute la démarche de révision des textes fondamentaux de l'APF sur la plateforme Nouvelle gouvernance APF. 

Retrouvez également le contenu des débats et les votes exprimés par les adhérents de l'APF des Yvelines, en cliquant ICI.

 

22/02/2017

La marche citoyenne des oubliés, de Nantes à Paris

marche, citoyenne,oubliés

Le Territoire de Loire-Atlantique (44) de l’Association des Paralysés de France organise une marche revendicative et médiatique du samedi 25 mars au mardi 11 avril 2017 de Nantes à Paris.

Quatre personnes en Hand-bike et vélo-béquilles, adhérentes de l'APF Loire Atlantique, porteront de Nantes à Paris le «Manifeste» comprenant les revendications issues de la plateforme collaborative et inclusive «Agir ensemble 2017» lancée par l’APF à l’occasion de la campagne des élections présidentielles.

Les personnes en situation de handicap ne veulent pas être les exclues de la campagne et veulent que la construction d’une société inclusive soit effective pour tous.

La marche citoyenne des oubliés est l’expression de la société civile, d’une volonté commune : celle de défendre les Droits de l’Homme en unissant nos voix, nos diversités pour rappeler aux futurs gouvernants de notre pays l’essence de notre constitution : «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune» (article 1).

Cette marche est ouverte aux citoyens et aux associations qui voudront «marcher» avec eux sur une partie du trajet et les soutenir en signant la pétition qui reprend le «Manifeste». Ces associations pourront porter aussi leurs propres revendications basées sur les Droits Humains.

La marche est jalonnée d’un ensemble d’actions (manifestations, débats, prise de parole publique, signature de pétitions sur les marchés, etc.) qui mobilisent la société civile sur toutes les régions traversées : Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Ile de France.

Le départ a lieu le samedi 25 mars 2017 à 14 heures devant la Préfecture à Nantes avec une manifestation pluri-associative qui permettra à toutes les associations sympathisantes, à tous les citoyens de marcher les premiers kilomètres avec les 4 «marcheurs citoyens». Cette action militante lance la marche, présente le projet et les revendications que l’APF amène avec d’autres jusqu’à Paris.

La marche citoyenne des oubliés passera par les Yvelines, à Rambouillet le samedi 8 avril et à Versailles le dimanche 9 avril.

Une arrivée médiatisée est prévue le mardi 11 avril à Paris sur l'esplanade des Droits de l'Homme au Trocadéro.

La marche citoyenne des oubliés :
Bougeons les lignes pour une société inclusive !

Vous pouvez d’ores et déjà suivre ce projet et soutenir les marcheurs sur leur page Facebook.

Source : Délégation APF de Loire-Atlantique (44)

 

08:30 Publié dans APF