• Le Guide handisport 2015-2016 est en ligne !

    Image1.pngLa version mise à jour du Guide handisport 2015-2016 en disponible en ligne.

    170 pages pratiques et utiles au quotidien qui présentent un vaste panel de pratiques proposées par la FFH (Fédération française handisport), les grands temps forts de la saison 2015-2016, tous les contacts utiles et des fiches pour dénicher le bon club, s'affilier, trouver des aides financières ou du matériel. Pour pratiquants de loisir ou champions de haut-niveau… 

    Pour consulter le Guide handisport 2015-2016 cliquez ICI. 

  • Lycéens handicapés : une grande école, c'est possible !

    bon-a-savoir.jpgCréé il y a plus de 25 ans, le Concours Passerelle est accessible aux étudiants titulaires au minimum d'un bac+2 et leur permet d'intégrer l'une des douze grandes écoles de management membres (site en lien ci-dessous).

    Mais, parmi elles, sept proposent un concours commun niveau bac unique en France, destiné à promouvoir l'inclusion des étudiants handicapés. Ces derniers bénéficient en effet d'un parcours spécifique, voie d'accès privilégiée, qui porte le nom de « Concours post-bac handicap », mis en place il y a six ans par l'association Passerelle.

    Au même titre d'ailleurs que « Passerelle ascension sociale », ouvert aux étudiants issus de la diversité sociale, culturelle et territoriale. Les lycéens concernés peuvent passer ce concours dès la terminale, aménagé selon les besoins de chacun.

    Deux conditions à remplir : résider dans l'académie de l'école qu'ils souhaitent intégrer et présenter de bons résultats scolaires.

    Les inscriptions, déjà ouvertes, se clôturent le 12 février 2016. A noter : il n'y pas de sélection suite à l'épreuve écrite. Tous les étudiants passent les épreuves écrites et orales, qui auront lieu respectivement le 23 mars et le 30 mars 2016. Il faudra ensuite patienter jusqu'au 9 mai 2016 pour connaître les résultats.

    Source : Handicap.fr 

  • A vos agendas... le 16 janvier 2016, défilé de mode Fashionhandi !

    f42e52de7c09f04c6a34f3175ac6d627dfb43dd0.jpgL'Association Fashionhandi "fashion for all" ambitionne à travers son défilé de faire évoluer les mentalités sur le handicap en rassemblant des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour du thème commun et fédérateur de la mode.

    Pour ce faire, une campagne de financement est en cours depuis Octobre 2016: https://www.mymajorcompany.com/fashionhandi-fashion-for-all

    N'hésitez pas à relayer cet événement auprès de vos réseaux !

    Contact: Fashionhandi, Fashion for all - Sandrine CIRON
    Site : www.fashionhandi-ffa.com
    Mail : fashionhandi@gmail.com


  • Un traitement innovant pour soulager les douleurs neuropathiques périphériques

    inserm_60110-660x330.jpgLes mécanismes à l’origine des douleurs neuropathiques périphériques demeurent encore méconnus. C’est pourquoi soulager les personnes qui en sont victimes reste difficile. Cependant, un nouveau traitement basé sur l’action des endorphines, substances produites par notre cerveau, est en développement.

    Sensations de brûlure, de tiraillements ou de fourmillements, souffrances fulgurantes similaires à des décharges électriques ou encore altération de la sensibilité … Chroniques et intenses, ces symptômes, appelés douleurs neuropathiques, peuvent se montrer invalidants et bouleverser le quotidien de ceux qui en souffrent, comme les patients atteints de sclérose en plaques (Sep). L’origine de ces douleurs peut être centrale ou périphérique. Dans ce second cas, cela signifie que la douleur est la conséquence directe d’une lésion ou un dysfonctionnement pathologique du système nerveux périphérique. Cependant, les mécanismes responsables ne sont pas clairement identifiés. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les douleurs neuropathiques périphériques (DNP) ont une origine différente d’une douleur conventionnelle. Un constat qui s’accompagne d’une difficulté majeure : le peu d’efficacité des traitements médicaux classiques (anti-inflammatoires, aspirine ou morphine) dans le soulagement des DNP.

    Jusqu’à maintenant, les thérapeutes se tournaient soit vers des antiépileptiques (diminuant l’excitabilité des neurones), soit vers des antidépresseurs (agissant sur certaines régions cérébrales impliquées dans le contrôle de la douleur). Mais les uns comme les autres ne soulagent les douleurs que chez une moitié des patients et ce partiellement (baisse de 30 à 50 % de leur intensité) et au prix d’effets secondaires importants, tels que vertiges, nausées et prise de poids. Pour remédier à cette problématique, un traitement innovant a été développé. Son principe ? Utiliser les endorphines, des substances fabriquées par notre cerveau et proches de la morphine. Sauf que notre cortex n’en produit que de petites quantités, qui vont être de plus rapidement dégradées par l’organisme …

    Les chercheurs ont donc travaillé à diminuer la dégradation des endorphines de façon à augmenter leur concentration et leur action dans le cerveau. Ainsi, le patient va lutter contre la douleur grâce à ses propres défenses. Une aide naturelle et non synthétique qui a comme second bénéfice de ne pas causer d’éventuels effets secondaires. 

    Une étude ayant validé l’innocuité du ralentissement de la dégradation des endomorphines chez l’homme, des tests cliniques sont en cours. Ils rassemblent 200 patients souffrant de douleurs neuropathiques périphériques dans plusieurs centres hospitaliers. Les résultats devraient permettre d’élaborer une nouvelle famille de médicaments modulant efficacement l’action des endorphines afin de soulager les douleurs neuropathiques.

    Source : www.faire-face.fr

  • Handirection, un questionnaire pour mieux comprendre vos besoins en terme de mobilité

    HandirectionBonjour  à tous, 
     
    Etudiante en école de commerce, j'étudie actuellement le marché de l'handitourisme dans le cadre d'un projet d'entreprise.
     
    L’objectif final de ce projet serait la création d'une plateforme permettant aux personnes en situation de handicap d’appréhender au mieux leurs voyages, en référençant des hôtels, gîtes, maisons d'hôtes et établissements de voyages titulaires du label "Tourisme et Handicap" à travers la France dans un premier temps.

    C'est dans ce cadre, que je fais appel à votre connaissance de ce milieu et aimerais savoir si vous auriez la gentillesse de bien vouloir répondre mon questionnaire.

    Voici le lien : http://goo.gl/forms/Y0uYfwvpHP

    Je vous remercie par avance de votre participation.

    Cordialement

    Estelle