• L’atelier informatique fête ses 13 ans !

    1.jpgDéjà 13 ans que l’APF78 propose un atelier informatique pour aider les participants à se connecter à internet, à utiliser des logiciels, à créer des albums photos et leur permettre d’échanger dans une ambiance conviviale sur des problématiques informatiques.

    A son démarrage et jusqu’en juin 2004, c’était Frédéric qui animait l’atelier. A la rentrée 2004, Elyane BLONDEL qui s’occupait alors du recrutement des bénévoles a cherché quelqu’un pour remplacer Frédéric.

    Denis explique : « J’étais disponible, et hop, j’ai signé avec l’APF! J’ai  commencé le 6 octobre 2004. Si si, un mercredi ! En ce temps-là, les cours info étaient le mercredi de 13h30 à 17h00. L’APF était au RDC. Il y avait 5 postes ordinateurs, je crois, sous Windows 98 ou XP mais pas de réseau. J’ai gardé quelques photos.

    2.jpg

     

    Ci-contre, les participants en 2006, Denis à droite avec Christophe, Festive, Jacques, Ruth et Serge.

     

     

    Premier cours, tableau blanc et cours sur le modulateur-démodulateur … Tout faux !!! J’ai ramassé mon savoir, effacé le tableau et deuxième cours, on a commencé à apprendre à utiliser word et c’était parti. Tous les élèves avançaient au même rythme sur les postes fournis par l’APF. Rares étaient ceux qui avaient un ordi à la maison. Ensuite excel, logiciels de dessin, etc… Puis, il y a eu le déménagement à l’étage, la mise en réseau. Les élèves sont venus avec leur propre ordi portable …Donc difficile de faire la même chose. Et surtout ensemble. Pendant quelques années, pour la fin d’année, on a fait des cartes de vœux personnalisées ».

    Cette année, Christine a rejoint Denis : « Nous ne sommes pas trop de deux pour répondre aux attentes des participants». Les attentes ont effectivement évoluées. Les participants sont désormais équipés et ultra-connectés : pc portable, tablette, smartphone et viennent avec leurs équipements. Certains utilisent plutôt leur ordinateur de façon ludique et participent à l’atelier pour avoir les conseils avisés de Denis, par exemple pour gérer des photos et faire des recherches internet, d’autres sont là pour améliorer leurs connaissances techniques et acquérir une aisance dans l’utilisation des outils et devenir des spécialistes « ès informatique ». 

    3.jpg

     

     

    Ci-contre Denis, Ghislaine et au premier plan Utopie.

     


    4.jpgCi-contre de gauche à droite, Christine, Brigitte, Youssef, Freddy, Frank avec Utopie,  Marie- Isabelle, Christian.

    5.jpg

     

     

    Ci-contre, de gauche à droite, Christian, Sylvie, Christophe et Ghislaine.

     

    Animateurs, débutants et expérimentés partagent le mardi après-midi un instant de convivialité et d’échange dans une ambiance amicale.

  • Une page Facebook pour le " Collectif pour une France Accessible "

    12299336_1230228176994309_3886159967955112249_n.jpgAfin de diffuser largement toutes les informations pratiques, innovations, événements relatifs à l'accessibilité universelle, vous pouvez désormais consulter et alimenter la page Facebook du  " Collectif pour une France Accessible " en cliquant ICI.  

  • Polyarthrite rhumatoïde : le sarilumab, nouvelle molécule pour patients intolérants aux thérapies actuelles

    20112015-Sarilumab-PR.jpgCausée par un dérèglement du système immunitaire, la polyarthrite rhumatoïde (PR) peut avoir un impact invalidant. En absence de traitement adéquat, les articulations, devenues douloureuses, gonflent puis se déforment, entraînant chez 20 % des patients une incapacité fonctionnelle. Bien qu’une large gamme de traitements existe, certains malades ne peuvent être soignés efficacement. La raison ? Une absence de réponse ou une intolérance aux molécules anti-inflammatoires. Une situation qui devrait changer avec l’arrivée du sarilumab, un anticorps humain expérimental.

    Présentés lors du congrès annuel de l’American College of Rheumatology (ACR), qui s’est tenu à San Francisco en Californie début novembre, les résultats obtenus soulignent toute son efficacité. En effet, une étude concernant 546 patients – tous intolérants ou répondants de manière inadaptée aux traitements classiques de la PR (basés sur des immunosuppresseurs comme les inhibiteurs du TNF-Alpha) – a démontré que le sarilumab remplit les deux principaux co-critères d’évaluation. À savoir, des améliorations cliniquement et statistiquement significatives des signes et symptômes, d’une part, et de la fonction physique, d’autre part.

    Encourageants, ces travaux suggèrent que le sarilumab représente une option pour soigner les patients atteints de PR modérée à sévère et résistants aux thérapies actuelles. Reste encore pour Sanofi et Regeneron, les deux sociétés biopharmaceutiques co-développant l’anticorps expérimental, à obtenir une autorisation de mise sur le marché. Soit quelques mois encore de recherche clinique au minimum.

    Source : www.faire-face.fr

  • Ad'Ap, le Collectif pour une France accessiblé déplore la faillite – prévisible ! - du dispositif gouvernemental

    Collectif pour une france accessible.jpgEn juillet 2015, le Parlement a adopté l’Ordonnance de la honte qui marque un tournant tragique dans l’histoire de l’accessibilité en France. Non content de déconstruire les objectifs initiaux de la loi 2005, cette Ordonnance instaure les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP).

    Ces Ad’AP engagent les propriétaires à échelonner la mise en accessibilité de leur ERP et octroient deux nouveaux motifs de dérogations.

    Les propriétaires avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Ad’AP auprès de la préfecture. Indigné par une telle régression des droits, en dépit de sa forte mobilisation (manifestations, pétition, etc…), le Collectif pour une France accessible déplore aujourd’hui la faillite, certes prévisible (!), du dispositif gouvernemental !

    En effet, deux mois après, ce sont plus de 400 000 établissements sur environ 1 million qui n’ont pas déposés leur Ad’AP, soit près de 40% des propriétaires d’ERP qui sont dans l’illégalité ! Face à cette faillite, le Collectif pour une France accessible demande une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour une France accessible à tous !

    Pour lire le communiqué de presse complet cliquez ICI