- Page 3

  • Semaine du handicap 2015 à Montigny le Bretonneux

    DSCF8184 (Copier).JPGPour la 11ème année consécutive, la Ville de Montigny organisait la semaine du handicap du 7 au 12 Octobre.

    Tous les handicaps étaient représentés et 4 de nos adhérents et bénévoles ont représenté notre Association le dimanche 12 octobre.

    Cette journée a remporté un franc succès et c’est dans la joie et la bonne humeur que chacun a pu effectuer le « triathlon de l’espérance », épreuve qui comportait un parcours avec les yeux bandés, un parcours en fauteuil roulant, une partie de basket fauteuil et une épreuve de dégustation à l’aveugle. Après une petite grimpette sur le mur d’escalade, nous nous sommes essayés au langage des signes ainsi qu’à l’écriture braille.

    Voilà une journée bien remplie et fort enrichissante qui nous a permis de faire des rencontres très intéressantes.

    Un grand merci à Maryvonne Thyss, Pascale Blandin, Morgan Deboursier et Franck Thomazeau pour leur présence.

    Retrouver toutes les photos de la journée en cliquant ICI

  • Modification du calcul de l'AAH : réaction d'une maman

    j'aime pas.jpg"Je viens de lire sur internet (ICI) que la loi de finance 2016 envisage, après accord par le vote des députés à l’assemblée Nationale dans les jours à venir, de diminuer le montant de l’AAH ( 807.66 euros/mois) déjà sous le seuil de pauvreté.

    Le principe est simple si une personne handicapée possède un livret A ou PEL, l’Etat Français se permettra de réduire le montant de l’AAH de cette pauvre personne en prenant en compte les intérêts de son Livret A ou PEL !!!!

    Je rêve !!!!!!

    Quand une personne handicapée vit en institution, elle doit contribuer financièrement à son hébergement.

    L’Etat lui verse une AAH (environ 800 euros) dans la main droite et elle doit reverser les ¾ de cette somme par la main gauche pour sa contribution à son hébergement.

    Que lui reste-t-il par mois ? à vos calculettes !!!!

    200 euros max !!!!!!!

    Si son AAH baisse elle devra puiser dans ces maigres économies de son livret A ou PEL.

    Honte à ceux qui ont pris une telle décision ou qui souhaitent la faire acter par les députés à l’Assemblée Nationale !!!!!

    Honte à ceux qui voteront une telle mesure !!!! alors que toute la classe politique vit gracieusement aux crochets de la nation !!!

    Venir spolier de pauvres petits français totalement vulnérables qui subissent au quotidien le handicap dans une Société Française totalement Incapable de les aider à la hauteur de leurs besoins !!!!!

    Le retoilettage de la loi de 1975 n’a servi à rien.

    Les heures passées en groupe de travail le tard le soir pour mettre en place cette loi de 2005 à quoi bon !!!!!

    Cette Loi de 2005 n’est qu’une lettre morte !!!!!

    Attaquer les plus faibles c’est la force des Lâches (Paul Valéry)

    Ce pays est en total déclin "

    Une maman d’un jeune adulte polyhandicapé très en colère 

  • Stop à la casse des Maisons départementales des personnes handicapées !

    mdph.jpgCe mercredi 14 octobre l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

    Créées par la loi handicap du 11 février 2005, les MDPH sont des dispositifs d’accueil à guichet unique qui répondent à toutes les demandes et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ainsi, elles interviennent dans tous les domaines de la vie des personnes et leur permettent d’accéder à de nombreux droits et services tels que :

    -       un parcours de scolarisation pour un enfant en situation de handicap ;

    -      un parcours de formation, un parcours universitaire pour un jeune adulte ; 

    -       un parcours de formation et d’emploi pour un adulte ;

    -   un accompagnement par un service à domicile ou un accompagnement dans le cadre d’une structure d’hébergement spécifique, dans la cadre du libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap ;

    -    un droit à la compensation des conséquences de son handicap (enfant, adulte) ;

    -     une allocation de ressources pour un adulte ne pouvant pas travailler en raison de son handicap ou pour la famille d’un enfant en situation de handicap etc.

    Les MDPH sont des Groupements d’Intérêt Public (GIP), où les financeurs, mais aussi les partenaires associatifs participent au conseil d’administration. Ainsi, l’État, le Conseil départemental, les associations, l’ARS, la CAF, l’Education Nationale, garantissent son indépendance et la participation pleine et entière de tous les acteurs concernés par ces politiques.

    Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée, face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la politique de certains conseils départementaux.

    Les MDPH, guichets uniques d’accès aux droits, sont en danger : elles pourraient être intégrées aux Conseils départementaux. Ainsi, le décideur des droits et l’organisme payeur seraient fusionnés. Les risques sont :

    -       Perte de l’équité de traitement inter-départements.

    -       Difficultés supplémentaires pour obtenir les prestations.

    - Baisse du niveau des prestations à cause des restrictions budgétaires départementales.

    -    Suppression des parités décisionnelles des partenaires et surtout des associations de défense si ces dernières sont évincées.

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Dans les Yvelines, la création de la maison de l’autonomie, en fusionnant les activités Personnes Agées, Personnes Handicapées (PA/PH), a pour objectif de réduire les coûts de fonctionnement, par mutualisation des moyens techniques et humains. A l’APF, nous craignons une mutualisation des incompétences, car ces 2 domaines sont trop différents pour qu’un travailleur social soit efficient des 2 côtés. Le (très) long apprentissage (plusieurs années) va encore augmenter les délais de traitement, laissant les ayants droit dans le désarroi. Les associations craignent aussi d’être évincées des décisions et de ne plus pouvoir assurer le rôle de garde-fou, protégeant ainsi les ayants droit.

    En mars dernier, l’APF a lancé la campagne « Touche pas à ma MDPH ! », accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République ainsi que le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes leurs missions. Cette pétition a recueilli plus de 34 000 soutiens !  

     

    Maintenant, l’APF lance cette campagne nationale de mobilisation pour sauver les MDPH ! Car la priorité est bien d’en renforcer les moyens et de garantir leur indépendance. Créer un nouveau dispositif ou tenter de l’assimiler aux seuls Conseils départementaux, serait un net recul pour les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     

    C’est pourquoi, l’APF dit « STOP » à ces projets et pratiques et demande à madame la ministre Marisol Touraine d’arrêter le saccage et la démolition des MDPH. La priorité est de garantir leur indépendance, avec la coparticipation pleine et entière de tous les acteurs du GIP et de renforcer leurs moyens à la hauteur des missions qui leur sont confiées ! 

  • HandyCairn, un sité dédié au tourisme et au loisirs accessibles

    téléchargement.jpgSi vous cherchez une destination ou une activité de loisir accessible, l'un de ces deux sites peut vous intéresser. HandyCairn s'adresse aux personnes en situation de handicap et Easy Cairn aux personnes âgées : les deux sites fournissent des adresses accessibles dans différents pays.

    HandyCairn travaille avec des collaborateurs en situation de handicap dans une dizaine de pays. Ce sont eux qui testent les activités, en fonction de leur handicap. En France, HandyCairn référence aussi des animations et des adresses. Parmi elles, "Les Enfants d'abord, les enfants à bord" propose des loisirs adaptés aux enfants en situation de handicap.

    Ces 2 sites sont gratuits pour les utilisateurs cependant, ils ne sont pas encore très complets, plusieurs rubriques sont encore vides. L'offre vient d'être complétée par un service d'échange de logements accessibles, HandySwap. Une alternative aux locations de vacances. 

  • L'Espace Emploi, une chance pour les candidats, une chance pour les entreprises

    espace emploi de l'APFFin 2013, l’APF lançait l’Espace Emploi, un site de recrutement dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap.

    L'Espace Emploi permet aujourd’hui de recenser chaque jour plus des offres d’emploi proposées par plus de 70 entreprises qui à ce jour ont émis le souhait de mettre en ligne une ou plusieurs offres d’emploi, de stages, de contrats en alternance (400 offres en cours).

    L’Espace Emploi se décline autour de trois services :

    • Auprès des recruteurs : par la diffusion d’une liste d'offres d'emploi mise à jour quotidiennement (moteur de recherche permettant de filtrer les résultats par zones géographiques, spécialités ou fonctions).
    • Auprès des candidats : par la mise en ligne d’une CVThèque  (les candidats peuvent y déposer leurs CV afin de se rendre visibles aux recruteurs aux recruteurs adhérents au site. Actuellement le site compte 500 CV) et la possibilité de candidater aux offres d’emploi.
    • Auprès des entreprises et des candidats : Un espace information permettant la diffusion et l’accès à l’actualité de l’emploi et de l’entreprise.

    Découvrez l'espace emploi de l'APF en cliquant ICI