- Page 2

  • Plan canicule, mesures de prévention

    affiche canicule.jpg

    Vous êtes isolé(e), âgé(e) et/ou en situation de handicap, faites-vous connaître auprès de la mairie de votre commune, en vous inscrivant sur le registre canicule.

    Les autorités sanitaires souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes en situation de handicap, malades à domicile, personnes dépendantes), les mesures de prévention utiles en cas de fortes chaleurs : 

    Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; 

    Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; 

    Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ; 

    Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché …) ; 

    Évitez les efforts physiques ; 

    Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; 

    Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide. 

    Source : Ministère des Affaires sociales et de la santé

     

  • Guide pratique 10 lettres-types pour défendre vos droits

    Couverture-Guide-pratique-numérique-Faire-Face-10-lettres-types-pour-défendre-vos-droits.jpgBien connaître vos droits, c’est mieux pouvoir les défendre. Mais encore faut-il savoir comment … 

    Vous vous estimez victime d’une discrimination ? Vous avez la possibilité de saisir le Défenseur des droits. Un litige vous oppose à l’administration fiscale ? Plusieurs voies s’offrent à vous pour effectuer une réclamation. Vous souhaitez obtenir votre dossier médical ? Là encore, il existe une procédure à suivre. Et ce, dans bien des domaines. 

    Ce guide pratique détaille la législation et la façon de vous y prendre. Il met aussi à votre disposition, pour chaque cas, une lettre-type afin de vous aider à faire valoir votre demande en bonne et due forme. 

    Prix : 2,90 €, à commander sur le site de FAIRE FACE.

    Source : http://www.faire-face.fr/

  • Notre escapade en Suède

    photos, voyage, Stockholm, Suède

    Du 20 au 25 juin derniers, dix personnes, adhérentes à l'APF, se sont envolées vers Stockholm. Voici ce qu'elles en ont pensé :

    « Ce fût un excellent voyage dans une ville extraordinaire, empreinte de sérénité et de « zénitude », et contrairement aux idées reçues, nous avons eu une météo radieuse.

    Si quelquefois vous avez pensé à faire ce voyage sans vraiment avoir eu le courage de le faire, surtout ne vous privez pas. Comme nous tous, vous reviendrez enchantés !».

    Retrouvez quelques-uns de leurs souvenirs, en cliquant sur ce lien : Album Suède.

  • Les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap 2016

    parent d'enfant handicapé.jpgLes Journées Nationales des Parents d'enfants en situation de handicap auront lieu les 25, 26 et 27 novembre prochains à Arcachon sur le thème choisi par les parents lors de leurs dernières Journées : «Lieu de vie : un idéal possible entre rêve et réalité».

    Les journées se dérouleront entre les séances en plénière (interventions de chercheurs et professionnels, table ronde, échange avec le Conseil d’Administration, …) et les temps d’ateliers, afin de donner la parole aux parents et à l’ensemble des participants. 

    Ces ateliers seront l’occasion d’évoquer les lieux de vie souhaités par les parents pour leurs enfants jeunes et moins jeunes, quel que soit leur handicap. Quelles que puissent être les lieux de vie évoqués, de la chambre d’établissement à l’appartement individuel, l’objectif reste pour nous le même : la qualité de vie ressentie par les enfants à chaque étape de leur vie.

    Vous pourrez retrouver tout ce qui concerne les Journées Nationales des Parents en ligne sur le blog des Parents d’enfants en situation de handicap dès la seconde moitié du mois de septembre à cette adresse : http://interparents.blogs.apf.asso.fr

    Source : Direction du Développement associatif et des politiques d’inclusion – APF