- Page 4

  • Le vote des personnes en situation de handicap

    vote, personnes, situation, handicapLe Ministère de l'Intérieur formule quelques rappels sur le vote des personnes en situation de handicap.

    Le choix du matériel et des bureaux de vote, l’affirmation du droit de vote des personnes souffrant d'un handicap mental, la possibilité de se faire accompagner, l'envoi de la propagande à domicile, le vote par procuration, etc .... Retrouvez toutes les indications du Ministère de l'Intérieur ICI.

    Source : Le blog pour une accessibilité universelle - APF

  • Attribution de l'AAH : diffusion d'un guide

    En 2016, la réflexion sur les minimas sociaux a été intense. Le fruit de cette réflexion a été la mise en place de mesures concernant les bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH). 

    Une des mesures soutenues par l'APF visant à renforcer l’égalité de traitement des bénéficiaires de l’AAH par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sur l’ensemble du territoire, a été lancée à travers l’élaboration d’un guide d’attribution de l’AAH.

    Il s’agit d’une mesure que l’APF a soutenu au regard des constats partagés de disparité d’accès au droit des bénéficiaires de l’AAH, notamment ceux présentant un taux d'invalidité compris entre 50 et 79 % et une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi.

    L’élaboration de ce guide a mobilisé les associations représentatives des personnes (APF, UNAPEI, UNAFAM et Trisomie 21). Nous avons en particulier été amenés à faire remonter les situations complexes qui nous étaient signalées et nous avons été associés à la rédaction de ce guide très riche. 

    Ce guide a été publié par la Délégation Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), et transmis aux Directions Régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ainsi qu'aux MDPH.

    Il sera diffusé en interne, et sera utile en particulier pour tous nos représentants siégeant dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

    D'autres mesures ont pu être mises en place au 1er janvier 2017, grâce à la mobilisation de l'APF et d'autres associations : 

    - l’allongement de la durée d’attribution de l’AAH à 20 ans pour les personnes dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 % ;

    - le maintien du bénéfice de l’AAH, pour ces mêmes personnes, par-delà l’âge de la retraite, sans avoir à solliciter l’ASPA. 

    Vous pouvez retrouver toutes les mesures sur le blog de Faire-Face. 

    Source : Direction du développement associatif et politiques d’inclusion - APF

     

     

  • Déjeuner au lycée hôtelier de Guyancourt pour les membres du groupe relais de Versailles

    repas,lycée,hôtelier,guyancourt

    Les membres du groupe relais de Versailles avait organisé un déjeuner ce jeudi 9 mars au lycée hôtelier de Guyancourt. Marie-Isabelle, Christophe, Denis, Franck et Morgan accompagnés par Agnès, Brigitte, Christian, Christiane, Christine et Josiane se sont retrouvés pour partager un moment convivial autour d’un bon repas.

    Au menu bistronomie ce jour-là, croustillant au chèvre ou gratin de gnocchis, émincé de poulet aux champignons ou fricassée de poulet riz pilaf ou entrecôte sauce au poivre pomme dauphine, opéra destructuré ou encore panna cotta, le tout cuisiné et servi par les élèves du lycée hôtelier, supervisés par leur professeur. En fin de service, l’élève chef-pâtissier et sa seconde sont venus demander notre avis sur le dessert. Que leur dire, sinon que c’était un délice !

    Pour un prix raisonnable (14 euros entrée/plat/dessert avec un verre de vin et un café), nous avons pu savourer un repas de qualité dans un cadre plutôt agréable, même si certains plats ont été servis insuffisamment chauds à notre goût. L’accueil a été parfait, le service appliqué. C’est globalement un bon plan pour un déjeuner ou un diner entre amis ou en famille.

    Le restaurant est très accessible par l’arrière du lycée en demandant l’ouverture du portail situé à gauche de l'entrée principale.

    Plus d’information sur le restaurant et réserver :
    www.lyc-hotellerie-guyancourt.ac-versailles.fr

  • ANCV : une aide aux vacances pour les 18-25 ans

    programme, ANCV, 18-25 ans

    L’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) est un acteur majeur du tourisme social et à ce titre, soutient l’accès aux vacances pour tous grâce à différents dispositifs. Depuis plus de 15 ans, l’ANCV, via son partenariat avec l’Association des Paralysés de France, permet le départ en vacances des personnes en situation de handicap moteur aux faibles ressources et de leurs aidants familiaux. 

    Dans le cadre d’une convention de partenariat, l’ANCV propose, avec le soutien du Ministère en charge du tourisme, le programme Départ 18:25, un programme d’aide aux vacances, dédié aux jeunes de 18 à 25 ans. 

    Tous les jeunes âgés de 18 ans révolus à 25 ans non révolus au moment du départ et résidant en France sont éligibles pour bénéficier des prix attractifs proposés par ce programme. 

    Départ 18:25 donne accès à une sélection d’offres de vacances en France et en Europe et à des conseils et informations destinés à aider à l’organisation de son projet vacances. 

    Les personnes éligibles au programme pourront en outre bénéficier du coup de pouce financier de l’ANCV, sans condition de ressource, et en fonction du revenu fiscal de référence. 

    Cette aide est individuelle. Elle correspond à 50 % du prix du séjour et son montant est plafonné à 150 € maximum par personne. 

    Plus d'informations : http://www.depart1825.com/