• Une APA, deux cartes !

    cartes, APADepuis le 1er mars 2016, les personnes âgées sollicitant le bénéfice de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) peuvent demander les carte d'invalidité et de stationnement en cochant une case sur le même formulaire.

    Les personnes les plus dépendantes (classées dans les groupes 1 et 2 de la grille Aggir) les obtiendront de plein droit et à titre définitif dès lors qu'elles se verront attribuer l'APA.

    Source : Faire Face mai-juin 2016

     

     

  • Un accompagnement individuel gratuit au musée Petit Palais

    accueil, handicap, petit,palais

    Action Passeraile et le Musée Petit Palais proposent un accompagnement individuel et gratuit  à la demande pour tous les visiteurs en situation de handicap.

    Cet accompagnement pourra avoir lieu tous les jours, de 10 h à 17 h (sauf le lundi, jour de fermeture du musée), sur simple appel téléphonique (avec un délai minimum de 24 heures en semaine et 48 heures le week-end) au 01 43 41 70 67 ou par mail à contact@action-passeraile.fr

    Les guides sont formés :

    – à l’accompagnement par Action Passeraile et Action Handicap France pour chaque type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental, psychique),

    – aux déplacements accessibles pour les différents types de handicap par le musée Petit Palais.

    Source : blog de la délégation APF de Paris (75)

  • L'habilitation familiale

    habilitation, familialeUne ordonnance du 15 octobre 2015 a créé un nouveau dispositif de protection des personnes majeures : l'habilitation familiale.

    Ce dispositif n’entre pas dans le cadre des mesures de protection judiciaire, même s’il nécessite l’intervention d’un juge. Il permet néanmoins à un proche de représenter une personne qui ne peut pas manifester sa volonté. Il peut se substituer à d’autres régimes plus contraignants, et une fois la personne désignée pour recevoir l'habilitation familiale, le juge n'intervient plus contrairement à la sauvegarde de justice, la tutelle ou à la curatelle.

    L’habilitation familiale, dans un souci de plus grande souplesse peut être générale ou limitée à certains actes mais dans tous les cas, la demande doit être accompagnée d'un certificat médical circonstancié rédigé par un médecin choisi sur une liste établie par le procureur de la République. Ce médecin peut solliciter l'avis du médecin traitant de la personne qu'il y a lieu de protéger. La demande doit également comporter l'énoncé des faits qui appellent cette protection mais prévoit aussi une audition de la personne à protéger.

    Pour une information plus complète, cliquer sur ce lien.

    Source : le blog d’information des parents d’enfants en situation de handicap.

  • Journée découverte «Voile et Handbike » le dimanche 12 juin 2016

    Le Comité Handisport Yvelines organise une journée découverte "voile et handbike", en partenariat avec le centre de voile de l’Île de loisirs de Saint Quentin en Yvelines. 

    Cette journée aura lieu le : 

    découverte,handbike,voiledimanche 12 juin, à partir de 10 h 30
    à l’Ile de loisirs de St Quentin en Yvelines
    RD 912
    Rond point Eric Tabarly
    78190 TRAPPES

    Venez nombreux découvrir la voile sur différents bateaux (catamaran, loukoot, paddle assis, kayak) et faire des balades en handbike autour de l'île de loisirs. 

    Contact : 06 84 75 44 72 

    Source : Comité Handisport des Yvelines

     

  • Démarchage téléphonique : nouvelle liste d'opposition en place à partir du 1er juin 2016

     

    démarchage,téléphoniqueDepuis le 1er juin 2016, les consommateurs peuvent s'inscrire sur la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique, BLOCTEL. Cette nouvelle liste remplace PACITEL dont le service a fermé le 1er janvier 2016. 

    Pour cela, il leur faudra communiquer leur numéro de téléphone (fixe et/ou portable) par le biais d'un site web dédié : http://www.bloctel.gouv.fr/.

    Ils recevront alors par e-mail une confirmation d’inscription sous 48 heures.  Il convient que le consommateur vérifie que le message est bien arrivé dans sa boîte mail et si nécessaire, qu’il regarde dans les spams. En effet, l’inscription ne sera prise en compte que lorsque le consommateur aura cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce mail.

    Le consommateur sera alors protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de son inscription qui lui sera envoyée par email, et ceci pendant 3 ans. Il aura alors accès à son espace personnel en ligne qui lui permettra de gérer son compte.

    Source : www.service-public.fr