• Projet de loi pour une République numérique : Le gouvernement entérine la fracture numérique !

    accessibilité, numériqueAlors que le projet de loi pour une République numérique vient d’être voté le 3 mai dernier au Sénat, le Collectif pour une France accessible dénonce avec force un texte qui exclut de la société des millions de citoyens.

    En effet, ce projet de loi amoindrit l’obligation d’accessibilité numérique telle qu’elle était prévue dans la loi handicap de 2005. Le parlement a donc choisi de suivre le gouvernement et de voter pour la fracture numérique ... Une aberration alors que le numérique est censé simplifier la vie de toutes et tous ! 

    De quelle « République » est-il question quand les pouvoirs publics mettent au ban de la société autant de personnes ? 

    Par conséquent, le Collectif pour une France accessible va interpeller les parlementaires afin de faire saisir le Conseil constitutionnel pour rupture d’égalité. 

    Pour lire l’intégralité du communiqué : cliquer ICI.


    Source : Direction de la communication – APF

  • Vidéo de sensibilisation au handicap

    image vidéo.jpgLa Délégation du Gard (30) de l’APF a décidé de mettre en place un projet de plusieurs vidéos ayant pour but de sensibiliser un maximum de personnes à la question du handicap.

    Elles sont réalisées avec les moyens du bord par des volontaires en service civique qui laissent libre cours à leur esprit créatif. 

    Dans cette première vidéo, l'APF a choisi d’aborder la question des relations amoureuses pour les personnes en situation de handicap, et plus particulièrement sur les sites de rencontre.

    Pour voir la vidéo, cliquer ICI. 

    Source : Délégation APF du Gard

     

  • Conférence Nationale du Handicap : Pour les personnes en situation de handicap, « ça va moins bien ! »

    réflexe handicap.JPG

    Aujourd’hui, jeudi 19 mai, se tient la 4e Conférence nationale du handicap. L’Association des Paralysés de France attend des réponses concrètes à la hauteur des fortes attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Car pour les personnes en situation de handicap, ça ne va pas mieux, ça va moins bien ! 

    En effet, la situation s’est largement dégradée ces dernières années. L’accessibilité a connu de graves reculs avec les ordonnances rétrogrades qui annulent l’obligation d’accessibilité ; l’emploi des personnes en situation de handicap est en berne avec 500.000 personnes au chômage ;  les ressources des personnes sont toujours sous le seuil de pauvreté et les prestations de compensation du handicap sont revues à la baisse par les départements.

    Face à cette situation dramatique, l’APF attend un engagement fort du président de la République et du gouvernement.

    Pour cette dernière conférence du handicap du quinquennat, l’APF demande au président de la République de donner une impulsion politique majeure et essentielle, avec des réponses concrètes aux difficultés quotidiennes vécues par les personnes en situation de handicap et leur famille. Les personnes en situation de handicap seront attentives aux conclusions de cette conférence ; elles ne veulent pas être, à nouveau, déçues !

    Pour lire le communiqué de presse en entier, cliquez ICI.

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF

  • La Protection Universelle Maladie (PUMA)

    protection,universelle,maladie

    Depuis le 1er janvier 2016, la Protection Universelle Maladie remplace la Couverture Médicale Universelle (CMU) de base sans affecter la CMU - C. Elle garantit la prise en charge des frais de santé à titre personnel, à toute personne majeure qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière et ne bénéficie pas de couverture d’assurance maladie.

    Jusqu’au 31 décembre 2015, pour que les frais de santé soient pris en charge par l’assurance maladie, il fallait que la personne remplisse certaines conditions. Par exemple, en tant que salarié, elle devait justifier avoir travaillé suffisamment pour ouvrir des droits. Sans emploi, une personne pouvait avoir droit à l'assurance maladie soit en tant qu'ayant droit d'un assuré, soit au titre du maintien de ses droits antérieurs, soit en demandant chaque année la CMU de base.

    Avec la Protection Universelle Maladie, les conditions d’ouverture de droit sont simplifiées : Les salariés n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte. Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.

    La personne intéressée doit adresser sa demande à sa caisse d’assurance maladie. Le formulaire « Demande d'affiliation au régime général sur critère de résidence - n° 735. cnamts » doit être complété et renvoyé, accompagné des justificatifs demandés.

    Pour plus d’informations et télécharger le formulaire, cliquer ICI.

    Source : service juridique droit des personnes et des structures – APF