• Rencontre à thème : Aidant familial, aider, être aidé et garder sa place le mardi 17 mai 2016.

image invitation.jpg

Le SAVS-SAMSAH de l'APF des Yvelines propose une rencontre dont le thème est : «Aidant familial : aider – être aidé et garder sa place». Elle sera animée par Madame Carine MARQUIN, psychologue, formatrice APF et thérapeute familial.

La rencontre aura lieu :

Le mardi 17 mai 2016, de 13 h 30 à 17 h
    Salle Jacques Brugnon
    Rue Jacques Brugnon
    78180 Montigny Le Bretonneux

Inscription obligatoire au 01 30 44 52 20, ou par mail à : savs.voisins-le-bretonneux@apf.asso.fr, avant le vendredi 13 mai.

Programme et informations pratiques : ICI

• En mai 2016, du handisport dans le métro parisien !

handiescrme.jpg

Une démonstration de handisport se tiendra mardi 17 mai à la station de métro Jaurès, à Paris.

Dans le cadre de l'opération "A la rencontre des athlètes de haut niveau", la RATP propose aux voyageurs des animations sportives et des rencontres avec 10 athlètes de haut niveau.

La journée du mardi 17 mai sera consacrée au handisport, avec de l'handi-escrime avec Delphine Bernard et une rencontre avec Gautier Simounet, guide d'athlétisme, de 12 h à 18 h 30, à la station de métro Jaurès.

Pour connaître l'intégralité du programme, cliquer sur ce lien : programme.

source : www.handicap.fr

• #LeCercleAPF : Faisons connaissance !

apf,questionnaire

L'APF lance sa première enquête en ligne pour mieux connaître ses acteurs.

Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à répondre à quelques questions sur votre relation avec l'association.

Je réponds au questionnaire.

Source : Direction de la communication – APF

• Se préparer aux consultations : les fiches Santé BD

fiches,santé,bd

L’APF a rejoint le groupe inter-associatif constitué par l’association Coactis à l’origine de la création d’un outil de communication à destination des patients en situation de handicap, des aidants et des professionnels de santé permettant de préparer les consultations et de mieux dialoguer lors du rendez-vous.

Particulièrement pensées pour les personnes en situation de handicap mental ou atteintes d’un syndrome autistique, ces fiches s’adressent à toutes les personnes ayant des difficultés de compréhension et/ou d’expression. Les différentes consultations (médecine générale, dentaire, gynécologie, radiographie, anesthésie, utilisation du MEOPA, prise de sang…) sont décrites par des illustrations et du texte en français facile et sont personnalisables grâce à une application tablette.

Ces outils sont libres de droits et disponibles sur le site santebd.org

Source : Direction développement associatif et politiques d’inclusion – APF

• Le salon des Maires, édition 2016

salon, maires

Le Salon des Maires aura lieu du 31 mai au 2 juin 2016, Porte de Versailles. L'édition 2015 avait été annulée à cause des attentats survenus en novembre.

Des conférences auront lieu sur des thématiques différentes, dont l’accessibilité, le secteur de la santé et du social, …

Comme chaque année, des correspondants accessibilité de l'APF seront présents et tiendront une permanence à ce salon.

Si vous souhaitez vous rendre au salon en visiteur voici le lien «visiteur salon ».

Source : Direction de la communication de l'APF