• Minima sociaux : Des pistes pour améliorer l’existant, mais pas pour une sortie effective de la pauvreté

    réflexe handicap.jpg

    L’Association des Paralysés de France (APF) salue la qualité du rapport sur les minima sociaux remis hier au Premier ministre par le député Christophe Sirugue. L’APF, qui a participé à ces travaux, en a apprécié le contenu dépassionné bien loin des propos habituels sur l’assistanat dans un contexte où la France compte 8 millions de personnes pauvres.

    Parmi les propositions, l’association souligne trois avancées en lien avec l’AAH mais regrette cependant qu’aucune proposition forte n’ait été émise concernant la revalorisation des minima sociaux ou sur les conditions inadaptées d’application de la restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE) aux bénéficiaires de l’AAH.

    Enfin, l’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

    Pour accéder à l’intégralité du communiqué de presse : cliquer ICI.
    Pour connaître la contribution de l'APF au rapport : cliquer ICI.

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF

  • Programme de soutien aux aidants

    G2RONDICAP.png"Suis-je un aidant ?" Oui, si j’apporte mon aide à un proche en situation de handicap ou souffrant d’une maladie invalidante quelque soit son âge. 

    Le programme de soutien aux personnes aidantes, organisé par GERONDICAP et l’ensemble de ses membres et partenaires, se compose de trois actions : 

    ♦ les entr’aidants Café
    ♦ les ateliers thématiques
    ♦ les groupes de paroles.

    Retrouvez le programme du second trimestre 2016, en cliquant sur le lien : programme.

    Source : Gérondicap

     

  • Accessibilité du RER

    formulaire,signalement,rerEn collaboration avec Transilien et la RATP, le STIF a mis en place « un formulaire de signalements» dans le cadre du service Accès Plus.

    Ce système permet de recueillir les remarques et suggestions des voyageurs à mobilité réduite sur les difficultés rencontrées sur leur trajet (accessibilité d’une gare, d’un train, information voyageurs, services, …). Ces retours permettront d’améliorer l’accessibilité des gares et des trains. 

    Le formulaire s’adresse aux personnes à mobilité réduite, à leurs accompagnateurs, ou à des témoins, qui peuvent ainsi signaler leurs difficultés rencontrées sur leur parcours. 

    Il est disponible en gare auprès de des agents. Une fois rempli, vous pouvez remettre le formulaire en main propre à un agent, ou l’envoyer par courrier (Relations Clientèle SNCF Transilien - TSA 21 262 – 75 564 Cedex 12)

    Vous pouvez également remplir le formulaire directement sur internet, en cliquant ICI. Sa mise en ligne accessible permet aux personnes non voyantes de pouvoir le remplir. Le service Relations Clientèle Transilien vous tiendra informé des suites données par mail ou courrier.

    Pour connaître le dispositif Accès Plus, cliquer sur ce lien.

    Source : blog de l'APF de Seine et Marne

     

  • L'APF est sur les ondes !

    france,bleu,spot,radioAprès la campagne de recrutement d’APF EVASION en avril, d'autres moments de communication radios sont à venir dans le cadre du partenariat de l'APF avec le groupe Radio France.

    Des spots radios seront diffusés sur les 44 stations du réseau France Bleu :

    Un temps de communication en mai sur nos entreprises adaptées et le don ISF, une campagne de notoriété et de promotion des legs en juillet et en août, le relais de notre opération HandiDon de septembre à novembre, une Journée spéciale APF en octobre et enfin une campagne d'appel aux dons fin décembre.

    Tous ces temps de communication nous permettent de faire connaître l'APF en montrant toute la diversité de nos actions grâce aux témoignages d'acteurs de l'APF.

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF

  • Le Groupe Jeune de l'APF des Yvelines a besoin de vous !

    bénévoles, groupe, jeunes

    Le Groupe Jeune a été créé en janvier 2016, par deux adhérents de l’APF, suite à des rencontres nationales de jeunes. A ce jour, une quinzaine de personnes, âgées de 18 à 40 ans, domiciliées dans les Yvelines, font partie de ce groupe.

    Elles se réunissent, une fois par mois, soit pour échanger, et partager leurs idées et expériences, soit pour participer à des actions de loisirs.

    Aujourd’hui, le Groupe Jeune a besoin de bénévoles, valides, pour les accompagner dans leurs actions. Du même âge, ces volontaires pourront intégrer un groupe fort, à la recherche de cohésion sociale et d’inclusion, et en connaître un peu plus sur le handicap. 

    Pour lire l’appel à bénévoles des jeunes de l'APF, cliquer ICI.