• Engagez vous ! Et influez sur le devenir de votre délégation et ce qui s’y passe

    AAppel a participer.JPGu sein de votre délégation, il existe un organe décisionnaire, composé d’élus, renouvelé précédemment tous les 3 ans. C’était le Conseil Départemental ou CD. Celui-ci s’appellera désormais le Conseil APF de Département, ou CAPFD (1).

    Vous, les adhérents, allez élire en juin les membres du CAPFD.

    Ceux pour qui vous allez voter, sont aussi et avant tout des adhérents, alors pourquoi pas VOUS. Pour cela, il vous suffit d’être candidat aux élections du CAPFD, puis d’être élu (2).

    Être conseiller, c’est par exemple :

    • Décider de la politique de la Délégation, comme choisir les priorités d’actions (revendicatives ou autres) mais aussi de loisirs, socialisation, défense de la personne, etc …
    • Organiser les représentations de l’APF des Yvelines dans les instances administratives, au niveau de la commune, de la communauté de communes ou d’agglomération, du département, voire de la région.
    • Partager avec ses pairs, mais aussi avec des personnes atteintes d’autres types de handicap au travers d’actions inter-associatives.
    • Mieux maitriser les méandres des institutions (la MDPH, le futur ex. Conseil Général, la préfecture, la santé, les établissements médicaux sociaux, etc …).

    Lancez-vous pour être impliqué dans la vie de votre délégation.

    L’occasion de vous faire entendre vous tente : posez votre candidature entre le 27 avril et 18 mai en prenant contact avec la délégation (tél : 01 30 44 14 41).

    Le vote aura lieu du 1er au 22 juin. Le CAPFD siégera dès fin septembre (3).

    (1) En effet, le nom de ce groupe a été modifié pour ne pas créer de confusion avec l’instance administrative du même nom, que nous élisons ce mois de mars, pour constituer ce qui s’appelait auparavant le Conseil Général.

    (2) Règles électorales :

    - Le conseil APF du département comprendra entre 3 à 11 membres élus ;

    - Pour être élu, chaque candidat devra recueillir au moins 10% des suffrages exprimés ;

    - Pour se présenter, il faut être à jour de cotisation depuis un an ;

    - Le mandat sera de 4 ans (contre 3 ans actuellement), afin de permettre aux élus de mieux exercer leur mission dans la durée, en ayant le temps de se former ;

    - Le conseil APF de département aura la possibilité de désigner des membres associés, membres permanents de ce conseil, avec voix consultative, pour associer d’autres adhérents et permettre à certains d’entre eux de se préparer à devenir membre élu ;

    (3) Modalités complètes disponibles à la délégation.

     

     

  • AAH : la durée d'attribution de l'allocation allongée pour les personnes handicapées éloignées de l'emploi

    id7102_photo.jpgLes adultes handicapés éloignés de l'emploi pourront désormais percevoir des allocations sur une plus longue période, selon un décret paru dimanche 5 avril au Journal officiel. Le texte, qui est entré en vigueur lundi 6 avril, permet d'étendre de deux à cinq ans la durée maximale d'attribution de l'allocation pour les personnes ayant un taux d'incapacité entre 50% et 80% et "qui subissent une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi", indique le décret.

    Ces allocations sont accordées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

    Au-delà d'un taux d'incapacité de 80%, l'allocation adulte handicapés (AAH) est versée quelle que soit la situation vis-à-vis de l'emploi. Cette allocation vise à garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est perçue par près d'un million de personnes et a été revalorisée à l'automne dernier pour atteindre 800,45 euros par mois pour une personne handicapée ne disposant d'aucune ressource.

    Source: Handicapinfos.com

     

  • Ascenseur en maintenance

    information.jpg

    ATTENTION

    L’ascenseur permettant d'accéder à la délégation sera en maintenance et inutilisable du lundi 20 au vendredi 24 avril 2015 inclus.

    Durant cette période de maintenance nous ne serons, par conséquent, pas en mesure d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

    Merci de votre compréhension.

     

  • Campagne "Piétinons les Préjugés "

    im.jpgDire STOP aux idées reçues et casser définitivement les barrières d'intégration sociale et professionnelle nécessite la rencontre, une bonne information sur les réalités de vie de personnes en situation de handicap et la création d'un nouveau corpus d'images positives pour que le handicap ne soit plus perçu comme une entrave. Piétinons les Préjugés, qui s’affiche dans les métros franciliens depuis le 18 mars, ambitionne d’investir durablement l’espace urbain pour diffuser un message à fort impact social. Une nouvelle idée reçue sera déclinée tous les mois de mars à novembre 2015 grâce à une mobilisation citoyenne massive via KissKissBankBank, une plateforme de levée de fonds participative.

    « Qu’est‐ce que je fais, à mon niveau, pour aider la société à progresser sur le handicap ? »

    C’est une question que Deza Nguembock, Fondatrice de l’agence E&H LAB à l’origine de Piétinons les Préjugés, se pose au quotidien. Cette question fait appel à la responsabilité de chacun en tant qu’acteur pour faire bouger les lignes. Au‐delà des pouvoirs publics, des entreprises privées, des associations de familles, chaque citoyen peut contribuer, à son niveau, à la construction d’une société plus inclusive. 

    Le handicap est un sujet sociétal majeur : plus ou moins un milliard de personnes vivrait avec une forme de handicap soit 15% de la population mondiale. D’où ce choix stratégique de l’agence E&H LAB de développer une communauté de contributeurs autour de Piétinons les Préjugés. Cette communauté va nourrir la campagne à travers des rencontres, des jeux ludiques, des paroles d’expert pour apporter un nouvel éclairage sur l’intégration des personnes handicapées et re‐créer un vrai lien social entre des groupes humains, sociaux et culturels différents.

    La mobilisation citoyenne en action sur les réseaux sociaux

    La campagne de crowdfunding qui démarre officiellement lundi 30 mars est le fer de lance de cette large mobilisation citoyenne dont le premier engagement est un clic solidaire sur le LIKE de la page #facebook.com/PietinonsLesPrejuges. En likant cette page, les citoyens disent NON aux idées reçues et OUI à une large diffusion d’images positives et dynamiques sur le handicap et d’un message à fort impact social.

    Le 2ème niveau d’engagement se passe sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Cette levée de fonds permettra la diffusion durable d’une nouvelle idée reçue tous les mois de mars à novembre 2015 sur le mobilier urbain. L’objectif minimum fixé sur KissKissBankBank est de 40 000 € sur un budget global de 160 098 €.

    Piétinons les Préjugés est une campagne artistique audacieuse pour faire évoluer les perceptions sur le handicap à travers une série de personnages dessinés au trait et inspirés des idées reçues. Elle informe sur les réalités de vie avec un message plus en phase avec les désirs et rêves des personnes handicapées pour permettre aux enfants et adultes vivant avec un handicap de se projeter et de se construire avec de nouvelles images positives. 

  • Prix Handi-Livres 2015

    index.pngHandicap & Société lance son appel à candidature pour le Prix Handi-Livres 2015.

    Tous les auteurs et maisons d’éditions souhaitant participer au prix sont invités à faire parvenir leurs candidatures au fonds de dotation.

    Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap,…).

    Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès. « Les personnes handicapées ont beaucoup de choses à raconter et certainement à nous apprendre », précise-t-il avant d’ajouter « Contrairement à d’autres personnes valides, leur handicap ne vient pas du cœur ! »

    Les informations sur le Prix Handi-Livres sont disponibles sur : www.handilivres.fr

    Qui peut participer ?

    Toutes les personnes handicapées ou valides ayant publié un livre traitant d’un sujet sur le handicap.

    Quelles sont les catégories récompensées ?

    Six catégories seront représentées :

    • Roman (dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap)
    • Biographie (un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d’un proche)
    • Guide (un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées)
    • Livre adapté (un ouvrage adapté à la lecture des personnes handicapées : braille, gros caractères, audio, etc.)
    • Livre Jeunesse Enfant (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 0 à 11 ans)
    • Livre Jeunesse Adolescent (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s’adresse spécifiquement aux enfants âgés de 12 à 18 ans)

    Comment s’inscrire ?

    Pour recevoir un dossier de candidature avec le règlement du prix 2015, envoyez une demande :

    • soit par mail à : contact@handilivres.fr
    • soit par courrier à : 

    Fonds Handicap & Société par Intégrance

    Prix Handi-Livres – Béatrice Blondeau

    89 rue Damrémont – 75882 Paris cedex 18

    Les dossiers de candidature sont à déposer le vendredi 22 mai 2015 au plus tard.

    Où et quand a lieu la cérémonie de remise des prix ?

    Cette année, les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie qui se déroulera le mardi 24 novembre 2015 à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre  Georges Pompidou, un nouveau lieu pour un anniversaire inoubliable.