• PAM 78 : nouveau règlement intérieur

    PAM78.jpgNous vous l'annoncions il y a quelques mois sur ce blog, le PAM 78 a changé de prestataire depuis le 1er octobre 2014.

     

    Suite à ce changement de prestataire un nouveau règlement intérieur a été élaboré. Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.

    Rappel sur le service PAM 78

    De 6 heures à minuit, toute l’année, le dispositif PAM 78 permet aux personnes à mobilité réduite vivant à domicile d’effectuer des déplacements occasionnels ou réguliers (minimum 500 mètres), seules ou accompagnées. Ce dispositif concerne à la fois les personnes handicapées et les personnes âgées.

    Organisé par le Conseil général en partenariat avec la Région Ile-de-France et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), PAM 78 est également ouvert aux personnes handicapées vivant en établissement, sous certaines conditions.

    Pour bénéficier de PAM 78, il faut posséder l’une des deux cartes suivantes 

    • La carte d’invalidité avec un taux supérieur ou égal à 80%
    • La carte de stationnement pour personnes handicapées du ministère de la Défense

    ou être bénéficiaire de l’APA à domicile (GIR 1 à 4)

    Pour bénéficier des services du PAM 78 il faut au préalable compléter un dossier de demande d’accès au PAM 78 vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.

    Une fois le dossier instruit, si la réponse est positive, le demandeur peut contacter la société chargée d’organiser ce dispositif de transport à la demande dans les Yvelines  à l’aide des formulaires ci-dessous :

    Pour toute réservation de courses, veuillez contacter le transporteur  au 09 78 04 78 78.

    Pour toute réclamation suite à des problèmes rencontrés lors de votre transport, veuillez adresser un mail à  pam78@transdev.fr

    Pour toute information vous pouvez vous adresser au Service Vie sociale à domicile de la Direction de l’autonomie :

    2 place André Mignot
    78012 Versailles Cedex
    Tel.:01 39 07 81 71 - spoidevin@yvelines.fr

     

    Source : Conseil Général des Yvelines.

     

     

  • Journées Handi Fac à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines

    saeh-affiche-a0-fev15-vfir-1.jpgDu 16 au 19 mars 2015 le Service d’accompagnement des étudiants handicapées (SAEH) organise les journées Handi Fac à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Ces journées visent à sensibiliser la communauté universitaire au handicap, en créant des événements modifiant les pratiques ou en s’essayant à vivre des situations de handicap. Chacun pourra prendre conscience des conséquences qu’impliquent le handicap et des moyens pour le compenser.

    Au programme de ces journées : biathlon adapté, concert, initiation aux handisport, adaptation des pratiques sportives, animations étudiante, pièce de théâtre, initiation au Handbike, au showdown, au badminton et au tenis de table adapté.

    La délégation des Yvelines de l'Association des Paralysés de France interviendra également en animant un stand d'information et un parcours fauteuil.

    Retrouvez le programme complet de ces journées en cliquant ICI.

  • Moins de souffle, plus de vie: le combat d'une jeune femme contre la mucoviscidose

    index.jpgAtteinte de mucoviscidose, maladie génétique incurable, Jeanne se bat depuis la naissance pour le simple fait de respirer. Malgré une espérance de vie réduite, elle est bien décidée à savourer pleinement chaque instant qui lui est donné de vivre.

    Dans ce récit autobiographique à plusieurs voix, Jessica Maetz nous expose ses joies et ses peines, ses doutes et ses espoirs. Elle nous démontre avec passion comment vivre intensément malgré une combinaison de gènes malchanceuse. L’auteur s’implique auprès de l’association Vaincre la Mucoviscidose, à qui est reversée la moitié des droits d’auteur de cet ouvrage.

    Le livre est vendu 20 euros vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.

  • Course des Héros Paris 2015 : 2 Héros pour la délégation des Yvelines

    images.jpgLa Course des Héros est un évènement sportif solidaire, le principe est simple : chaque Héros, pour pouvoir courir, marcher ou rouler en fauteuil 6 km ou 10 km, doit relever le défi de collecter auprès de son entourage (amis, famille, collègues, clients, etc.) un minimum de 250€ de dons pour l’association de son choix, via une page de collecte qui lui est dédiée.

    Concours de déguisement, échauffement collectif, pique-nique… La Course des héros, c’est un événement sportif mais aussi festif ! L’occasion idéale d’allier solidarité, effort et convivialité.

    Cette année, Florence Esmieu (volontaire en service civique à la délégation) et Lucien Lalau (bénévole à la délégation des Yvelines) ont décidé de courir pour l'APF pour cela il doivent récolter chacun au minimum 250 euros.

    Vous pouvez les aider et les encourager, en faisant un don qui sera ensuite reversés à l'APF directement. Les dons donnent droit à un reçu fiscal et le paiement en ligne est sécurisé.

    Pour aider Florence cliquez ICI.

    Pour aider Lucien cliquez ICI.

    Si vous aussi vous souhaitez rejoindre cette belle aventure et courir au profit de l'APF, vous pouvez participer en cliquant ICI. Si vous avez besoins d'aide pour réaliser votre inscription n’hésitez pas à contacter Florence ou Monique à la délégation (01 30 44 14 41).

     

  • Les Bourses FÉDÉEH pour la réussite des jeunes handicapés : appel à candidatures

    index.jpgLa FÉDÉEH et ses partenaires lancent les bourses FÉDÉEH, destinées à consolider les parcours des lycéens et étudiants handicapés.

    Les bourses FÉDÉEH ont pour objectif de conforter les parcours de formation vers l’emploi des jeunes handicapés qui ne trouvent pas toujours les solutions de financement pour compenser les besoins liés à leur situation.

    A travers ces bourses, la FÉDÉEH et les différents partenaires du dispositif souhaitent répondre à ces besoins, sans se substituer aux dispositifs existants, et à lancer un message d’encouragement et de soutien à l’ensemble des élèves et étudiants handicapés pour aller au bout de leur potentiel et de leur projet.

    Sont éligibles à l’appel à candidatures des bourses FÉDÉEH : 

    • les lycéens handicapés en classe de terminale souhaitant poursuivre des études supérieures 

    • à tous les étudiants handicapés souhaitant poursuivre leur cursus supérieur (BTS, IUT, CPGE, Universités, Grandes écoles, CFA…).

    Les candidatures sont à soumettre avant le 24 avril 2015 en cliquant ICI.