• Web-doc : "Avoir un travail, c'est du boulot pour une personne handicapée"

    Image1.pngLe parcours semé d’embûches d’un jeune homme en quête d’un emploi sert de fil rouge  au web-documentaire ʺAvoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée". Un outil multimédia qui panache témoignages et données factuelles sur le handicap, le chômage et la discrimination à l’embauche. De quoi s’instruire et porter un regard neuf sur l’emploi des personnes handicapées.

    « Prends donc ton allocation adulte handicapé, une bonne raison pour nous foutre la paix et rester loin, en marge de la société… » Des paroles décapantes, slammées sur fond de guitare sèche, pour introduire un web-documentaire sur le chômage des personnes en situation de handicap, voilà qui n’est pas banal. Le parti pris de Laurent Cistac, réalisateur de ʺAvoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapéeʺ ?

    Ce projet est né d’une rencontre. Celle de Laurent Cistac avec Adrien Pajet, principal protagoniste du web-doc, sur le tournage du documentaire ʺMa vie, mon chien, mon handicapʺ en 2012. Le jeune grenoblois, atteint d’infirmité motrice cérébrale, confie alors au réalisateur ses difficultés pour trouver un emploi. Son interlocuteur, lui, découvre « un problème méconnu du grand public, peu traité dans les médias, sauf à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées ». Il prend conscience de la discrimination, du manque de formation des travailleurs handicapés, des difficultés psychologiques qui constituent un obstacle supplémentaire… Devant le peu d’enthousiasme des diffuseurs, il décide finalement de frapper à la porte des entreprises.

    Ce sont elles qui permettront de dégager un petit budget et, par le biais de leurs référents handicap, aideront à identifier d’autres personnes susceptibles de témoigner.

    Le tournage, de « quelques semaines en pointillé » est ralenti par le vol d’une caméra. Pour la remplacer, Laurent Cistac aura recours au financement participatif. L’occasion de nouer des contacts et de découvrir qu’il y a « un réel écho au projet, même chez des gens qui ne connaissaient rien au handicap ». Ils auront sans doute accueilli avec plaisir le résultat de leur générosité, le web-doc, mais aussi un film de 80 min dont les plus grands donateurs ont reçu une copie en contrepartie. Et si ce dernier entend se faire connaître via différents festivals comme « Dans la boîte, emploi & handicap » à Lyon, le web-doc, lui, vise à être diffusé le plus largement possible sur les réseaux sociaux.

    Ses concepteurs invitant chacun à devenir « ambassadeur emploi handicap » en le partageant avec ses contacts.

    Pour le visionner et devenir à votre tour un "ambassadeur emploi handicap" cliquez ICI.

    Source Faire Face.

  • Un grand militant du Conseil Départemental de l'APF des Yvelines nous a quittés

    Yves.jpgC'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès d'Yves François, qui a milité au sein du Conseil Départemental de l’APF des Yvelines pendant plusieurs années. Yves a été le premier Représentant Départemental en 2005, puis élu du Conseil Départemental.

    Homme dévoué et attachant, Yves était très impliqué dans la vie de l’association et représentait l’APF dans de nombreuses instances de son secteur d’habitation.

    Les membres du Conseil Départemental et de la Délégation, éprouvés par son décès, renouvellent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

     

  • Du 9 au 15 mars 2015 : semaine nationale des personnes handicapées physiques

    1334180914.2.gifA l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des paralysés de France organise une opération de collecte de fonds, du 9 au 15 mars 2015, dans toute la France. Ces fonds permettront à l’APF de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur.

    L’APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d’un don ou d’un achat, mais aussi en acceptant d’être bénévole lors de cette collecte de fonds !

    > Pour aider l’APF à financer des projets de proximité

    Le résultat de la collecte de dons permettra aux délégations départementales de l’APF de poursuivre et d’amplifier de nombreux projets pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap : rompre l’isolement, favoriser l’accessibilité des lieux publics, développer l’accompagnement social, etc.

    Au final l’argent récolté permettra la présence et la participation des personnes en situation de handicap dans la société française.

    > Faites un geste solidaire !

    Pour montrer sa solidarité, l’APF propose des gestes simples et solidaires :

    ►faire un don ou un achat

    ►être bénévole pour collecter des fonds pour l’APF !

    La délégation des Yvelines se mobilise pour cet évènement, si vous souhaitez participer contactez Séverine Bougeard à la délégation (01 30 44 14 41).

  • Le service public : guide de l'accueil des personnes en situation de handicap

    information.jpgLe Ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié en novembre dernier un document à destination du service public visant à améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap ... Serait-ce un moyen de pallier des locaux inadaptés ? 

    "Le service public : Guide de l'accueil des personnes en situation de handicap"

    Ce document d'une quarantaine de pages propose des conseils différenciés selon le niveau de responsabilité et des exemples de bonnes pratiques. Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus.

     

     

  • Accessibilité : mobilisez-vous pour éviter de faire un retour en arrière ...

    apf access.jpgBonjour,
     
    Depuis quelques mois les médias nous parlent souvent d'accessibilité. L’ordonnance du 24 septembre 2014 est sur le point d'être présentée à l'Assemblée Nationale. Cette ordonnance supprime les avancées de la loi de 2005, ainsi que 10 années d'espoirs suscités.
    Elle ne peut pas être ratifiée en l'état. Sinon cela signifierait que l'accessibilité ferait un bon en arrière de ... 40 ans (la loi de 1975 sur l'accessibilité, déjà, qui n'a jamais été appliquée, elle non plus).
     
    Il n’est pas encore trop tard pour tenter de faire évoluer la situation. Certains députés l'ont bien compris.  Mais à ce jour ils ne sont pas encore assez nombreux.
     
    Vous pouvez nous aider en envoyant au(x) député(s) de votre choix le courrier qui est généré dans le lien ci-dessous. Le but est que chaque député reçoive ce courrier en grand nombre pour se rendre compte de l'importance de notre mécontentement. Remplissez 3 champs (le code postal du député, votre nom, puis votre adresse mail), le reste se fait automatiquement, soit par mail, soit sur twitter, selon votre choix.
    Pour participer cliquez sur le lien suivant : http://accedercestexister.fr/
     
    Contrairement à ce que son intitulé le laisse supposer - égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - la loi du 11 février 2005 n'est pas qu'une loi pour les personnes handicapées mais aussi une loi pour l'accessibilité universelle : les personnes âgées, les personnes avec des jeunes enfants ou en poussette, celles qui  portent des charges , ... bref NOUS TOUS à  un moment donné de votre vie.
     
    Merci de transférer ce mail autour de vous, y compris sur les réseaux sociaux.
     
    Bien cordialement.
     
    Les élus du Conseil Départemental de la délégation APF des Yvelines.