• Accessibilité : tous mobilisés aujourd'hui !

    apf access.jpgDes mobilisations s’organisent dans des dizaines de villes en France aujourd'hui le 11 février 2015 pour dénoncer l’Ordonnance du 26 septembre 2014 en matière d'accessibilité qui annihile les ambitions initiales de la loi du 11 février 2005.

    Retrouvez la carte des mobilisations en cliquant ici.

    La délégation APF des Yvelines vous appelle à venir manifester à Paris devant l'Assemblée Nationale ce mercredi 11 février de 13h à 16h place Edouard Herriot.

    Ce rassemblement a pour but de demander aux différents groupes parlementaires un engagement à ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et à présenter au Gouvernement l'ensemble de nos propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, et des transports.

    Personnes dites handicapées, nous sommes continuellement confrontées à l'inaccessibilité des logements, des commerces, de la voirie et des transports. Mais les personnes dites valides sont souvent aussi en butte à des difficultés d'accessibilité de tous ordres. Il en va donc du mieux vivre ensemble.

    Nous sommes donc tous concernés !

  • Compte personnel de formation et travailleurs handicapés

    images.jpgIl y avait le DIF (Droit individuel à la formation), il y a désormais le CPF (Compte personnel de formation). En vigueur depuis le 1er janvier 2015, il concerne tous les salariés de France et, évidemment, ceux en situation de handicap. Mais, attention, deux catégories de travailleurs sont pour le moment exclus de ce dispositif : les fonctionnaires (ils continuent à bénéficier du DIF) et les indépendants. Cette réforme a pour objectif de former les publics les moins qualifiés et de permettre une meilleure (ré)insertion des demandeurs d'emploi. Serait-ce une opportunité pour les chercheurs d'emploi handicapés qui, rappelons-le, atteignent 22% ?

    Dès 16 ans, (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d'apprentissage), toute personne en emploi ou, il est important de le préciser, en recherche d'emploi, bénéficie de son propre Compte personnel formation. Qu'elle soit en situation de handicap ou pas ; c'est le droit commun. A ce titre, sont concernées les personnes handicapées travaillant : en milieu ordinaire de travail, dans une entreprise adaptée (entreprise à part entière employant au moins 80% de travailleurs handicapés), dans un centre de distribution à domicile (CDTD : entreprise dont la spécificité est de procurer aux travailleurs handicapés des travaux manuels ou intellectuels à effectuer à leur domicile) ou même en Esat (établissement et  service d'aide par le travail) où le travailleur n'a pourtant pas le statut de « salarié ».

    Comme tout salarié, les travailleurs en situation de handicap peuvent mobiliser leur compte personnel de formation en complément des obligations de formation de leur employeur. Lorsque le nombre d'heures figurant à leur CPF est insuffisant pour suivre la formation qu'ils ont choisie, ils peuvent obtenir des financements complémentaires de l'Agefiph (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans le privé). Des conditions d'abondement supplémentaires sont aussi prévues pour ceux travaillant en Esat. Lorsque l'entreprise abonde le compte personnel de formation d'un travailleur en situation de handicap, le montant de cette dépense vient en déduction de la contribution dont elle doit s'acquitter au titre de son obligation d'emploi de travailleurs handicapés (le fameux 6% !).

    Le plafond légal du CPF est fixé à 150 heures (mais il peut éventuellement être revu à la hausse par un accord collectif de travail). Pour l'alimenter, un premier crédit de 120 heures de formation sera acquis à raison de 24 heures par année de travail à temps complet (soit au bout de 5 ans). Les salariés bénéficieront ensuite d'un crédit supplémentaire de 12 heures par année, jusqu'à atteindre 150 heures. En pratique, ce plafond sera en principe atteint au bout de 7 ans et demi. Le CPF des salariés à temps partiel ou en CDD sera, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, alimenté proportionnellement au temps de travail effectué. Quant aux absences consécutives à un accident ou à une maladie non professionnels, elles ne permettent pas d'acquérir des heures de formation au titre du CPF. A l'inverse, pour un accident du travail ou une maladie professionnelle, elles sont intégralement prises en compte pour le calcul des heures acquises.

    Ce compte, alimenté en heures de formation pendant les périodes d'activité salariée, pourra être utilisé par son bénéficiaire, durant toute sa carrière professionnelle. Ainsi, contrairement au DIF, il conservera, en cas de changement d'employeur ou de chômage, sans conditions, les heures de formation accumulées sur ce compte mais non utilisées (à noter que les heures acquises au titre du DIF restent utilisables jusqu'au 31 décembre 2020). En bref, le CPF ne sera clos que lorsque son titulaire prendra sa retraite.

    Que vous soyez en activité ou à la recherche d'un emploi, des interlocuteurs sont à votre disposition, gratuitement, pour vous aider à construire votre projet professionnel et identifier, si besoin, une formation. Les travailleurs handicapés en recherche d'emploi peuvent s'adresser à Cap emploi.

    Un site internet dédié, en ligne depuis le 5 janvier 2015, répond à toutes les questions sur ce sujet et permet à chacun d'accéder à son espace personnel : moncompteformation.gouv.fr.

    Source : Handicap.fr

  • Tour de France à la Voile 2015 : 6 marins handi-valides

    damien seguin,voile,des pieds et des mainsDamien Seguin, porte-drapeau de l'équipe de France lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012, s'apprête à se lancer dans un tour de France à la voile qui aura lieu du 3 au 26 juillet, de Dunkerque à Nice.

    Ainsi, le « Diam 24 », un trimaran de 7,25 m, sera skippé par Damien Seguin et engagé dans la compétition en partenariat avec l'association « Des pieds et des mains », qu'il a créé et préside depuis 10 ans.

    Né sans main gauche, ce skipper participe à la fois à des courses au large face à des navigateurs valides (notamment la dernière Route du Rhum) et à des épreuves paralympiques (médaillé d'or aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004).

    L'équipage sera composé de six marins, dont un barreur paraplégique pour lequel le bateau a été spécialement adapté. Ils se relaieront sur neuf étapes. « Nous avons un double objectif : changer les regards, les mentalités, mais aussi un objectif sportif, celui d'être les plus performants possible », a commenté Damien Seguin lors de la conférence de presse de présentation des actions de la Française des Jeux en faveur du sport pour 2015.

    Source Handicap.fr

  • Infos du Groupe Ressources de la délégation

    groupe ressource.jpgLa dernière réunion du Groupe Ressources a eu lieu le 8 Janvier.

    Ce groupe a pour but de réfléchir et de mettre en place des opérations destinées à récolter des fonds pour financer les actions de la délégation. Nous avons fait le point sur les actions passées qui ont été une vraie réussite. Il est certain que nous les reconduirons sans problème. Nous avons également réfléchi à de futures actions.

    Les idées sont nombreuses mais pour l’instant nous en avons retenu trois nouvelles :

    · un vide-grenier à Voisins au mois de juin,

    · un loto ouvert à tous,

    · une course solidaire que nous souhaiterions mettre en place en lien avec un Conseil Municipal des Jeunes et des écoles. 

    Bien sûr tout cela demande des  démarches que nous allons entreprendre très rapidement . Nous vous tiendrons informés de nos avancements.

    Pour nous permettre de réussir ces opérations, nous allons faire encore une fois appel à votre mobilisation : nous vous demandons de garder les enveloppes de couleur, rubans, dentelles, boutons et tout autre matériau qui pourraient servir à créer de beaux objets. Vous pouvez également nous faire parvenir des objets pour alimenter notre vide grenier (sauf les vêtements adultes et les livres). Les téléphones portables, les jeux vidéos, les vélos sont des objets qui se vendent très bien.  Alors, tous à vos placards et merci d’avance.

    Pour plus d'informations sur les actions du Groupe Ressources contactez Monique Bourgès à la délégation ( 01.30.44.14.41)

     

  • Dix ans de la loi handicap de 2005 : Le Collectif pour une France accessible appelle à la mobilisation le 11 février

    3700516213.jpgA l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible appelle à se mobiliser, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France.

    Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

    Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes appelle à un rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère ! Et des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans plusieurs villes en France.

    Le collectif demande notamment aux parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

    Le Collectif pour une France accessible dénonce le fait que le gouvernement n’ait pas pris en compte l’avis défavorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) relatif à cette Ordonnance.

    De plus, les textes d’application récemment publiés accentuent considérablement la remise en cause du principe d’accessibilité des transports publics ; tandis que la grande majorité des établissements recevant du public (écoles, cinémas, commerces, cabinets médicaux, stades, etc.) existants en France se trouve complètement exonérée de la moindre obligation d’étudier les conditions d’une mise en accessibilité !

    Ces textes sonnent comme un retour en arrière inacceptable et une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, quotidiennement, encore plus durement à une multitude de situations de handicap.

    Des mobilisations sont d’ores et déjà prévues le 11 février à Annecy, Auxerre, Bordeaux, Chambéry, Charleville Mézières, Chaumont, Digne-les-Bains, Dijon, Gap, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Moulins, Nice, Niort, Orléans, Privas, La Roche sur Yon, Saint-Brieuc, Troyes et Reims, …

    Le collectif appelle à se rassembler à Paris devant l’Assemblée nationale, place Edouard Herriot (sous réserve d’autorisation) pour demander aux différents groupes parlementaires de ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et présenter au gouvernement un ensemble de propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports.

    Plus d’infos : www.collectifpourunefranceaccessible.fr