• Comité interministériel du handicap 2018 (CIH) : Changera-t–il vraiment le quotidien des personnes ?

    APF France handicap réagit sur le comité interministériel du handicap (CIH) qui s’est tenu jeudi 25 octobre. 

    Plusieurs annonces répondent aux mobilisations de longue date des associations, et notamment : le droit de vote qui doit être accordé aux majeurs sous tutelle au plus tard aux élections municipales de 2020, la simplification de plusieurs mesures administratives, …. 

    L’ouverture d’un chantier compensation dans le cadre de la conférence nationale du handicap 2019 répond également à une forte attente au regard des restes à charge de plus en plus insoutenables en matière d’aide humaine, d’aides techniques, … 

    La suite sur le communiqué de presse en téléchargement (PDF, 328 ko , nouvelle fenêtre).

    Source : Direction de la Communication et du Marketing - APF France handicap

  • En bonne compagnie avec nos amies les bêtes

    Faire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de novembre-décembre 2018, un dossier relatif aux animaux de compagnie

    Savez-vous qu'un foyer sur deux accueille un animal de compagnie ? Chien, chat, mais aussi lapin, oiseau ou même serpent ? Une présence dont les bénéfices psychologiques, physiques et thérapeutiques soulignés dans de nombreuses études, s’apparentent à un inventaire à la Prévert.

    Lire la suite

  • Projet de loi de finances 2019 : Les personnes en situation de handicap ne doivent pas faire les frais de mesures injustes !

    A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, APF France handicap tient à rappeler que plus de 2 millions de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : 1,13 millions de bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapé (Allocation Adulte Handicapé) auxquels il faut ajouter les bénéficiaires de rentes et pensions d’invalidité, les travailleurs pauvres, les chômeurs de longue durée, etc ...

    Lire la suite

  • La parole aux aidants familiaux

    Le Pôle Autonomie Territorial Boucles de Seine organise des groupes de parole à destination des aidants familiaux, sur le secteur de Saint Germain en Laye (PDF, 96 ko, nouvelle fenêtre). Ces temps d’échange, d’espace libre d’accueil et d’écoute, sont l’occasion pour les aidants de partager, d’échanger et de recevoir un soutien dans leurs démarches et leur quotidien.

    Prévu à l’avance ou décidé à la dernière minute, vous êtes les bienvenus !
    (inscription facultative)

    Lire la suite