- Page 2

  • Un blog APF consacré à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

    information.jpgLe blog APF "Appui PCH"  a été créé par des représentants APF qui siègent en CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) dans les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées).

    Il est conçu à partir de l’observation selon laquelle les MDPH ont parfois tendance à mettre en œuvre une application restrictive, voire illégale, des dispositions relatives à la PCH (prestation de compensation du handicap), issues de la loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005. Cette remarque porte principalement sur la délivrance des heures d’aide humaine.

    • Le premier rôle de ce blog est de fournir une information juridique sur la réglementation en matière de PCH et de délivrer des conseils pour défendre son dossier afin d’obtenir une meilleure application de la loi. "Appui-PCH" ambitionne ainsi de dénoncer et de combattre certaines inclinations des départements, lesquelles ont souvent pour effet d’orienter les décisions des CDAPH à la baisse.
    • Le deuxième objectif visé par ce blog est d’amener tous les départements à respecter de manière identique la lettre et l’esprit des dispositions relatives à la PCH, telles qu’elles ont été voulues par le législateur. En effet, selon le département, la MDPH applique différemment les textes relatifs à la PCH. De nombreuses disparités, source d’injustices, existent ainsi sur le territoire. De telles inégalités doivent cesser. Dans les départements "à la traîne" en matière de PCH, les personnes en situation de handicap pourront connaître les meilleures pratiques et tenter de les faire respecter par leur propre CDAPH.

    Dans le domaine de la PCH, la vocation de ce blog est donc de fournir un appui, mais aussi d’être une force qui appuie.

    Pour y accéder, cliquez ICI.

  • Les rencontres Jeunesse APF en 2015 : c'est parti!

    Les rencontres Jeunesse de l'APF se dérouleront à Dijon du 11 au 13 septembre 2015.

     

    rencontre jeunesse APF 2015

    Quels objectifs ?

    • Définir et structurer les ambitions jeunesse de notre association
    • Mettre en valeur des initiatives menées par et pour les jeunes, mais aussi leurs rêves, leurs envies et leurs attentes
    • Développer le sentiments d'appartenance à notre association par la création d'une véritable dynamique jeunesse
    • Animer une dynamique régionale avec des équipes d'ambassadeurs pour chacune des région

    Pour qui ?

    Les rencontres jeunesse s'adressent d'abord aux jeunes de 18 à 30 ans en situation de handicap ou non. Ils peuvent être adhérents, bénévoles, usagers, salariés, étudiants, volontaires en services civiques ...

    Mais les personnes lus âgées ont également la possibilité de participer pour peu qu'elle participe à la dynamique jeunesse au sein de l'APF.

    Comment faire pour participer ?

    1- Vous remplissez le formulaire "ça m'intéresse !" en cliquant ICI. Si vous avez besoin d'aide pour compléter ce formulaire, n'hésitez pas à solliciter la délégation.

    2- Vous serez contacter par le référent régional Ile-de-France, qui vous présentera le rôle d'ambassadeur et effectuera une sélection car chaque région doit constituer une équipe de 25 ambassadeurs.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter : cn.jeunesse@apf.asso.fr ou à consulter le blog http://jeune.apf.asso.fr/.

  • Engagez vous ! Et influez sur le devenir de votre délégation et ce qui s’y passe

    AAppel a participer.JPGu sein de votre délégation, il existe un organe décisionnaire, composé d’élus, renouvelé précédemment tous les 3 ans. C’était le Conseil Départemental ou CD. Celui-ci s’appellera désormais le Conseil APF de Département, ou CAPFD (1).

    Vous, les adhérents, allez élire en juin les membres du CAPFD.

    Ceux pour qui vous allez voter, sont aussi et avant tout des adhérents, alors pourquoi pas VOUS. Pour cela, il vous suffit d’être candidat aux élections du CAPFD, puis d’être élu (2).

    Être conseiller, c’est par exemple :

    • Décider de la politique de la Délégation, comme choisir les priorités d’actions (revendicatives ou autres) mais aussi de loisirs, socialisation, défense de la personne, etc …
    • Organiser les représentations de l’APF des Yvelines dans les instances administratives, au niveau de la commune, de la communauté de communes ou d’agglomération, du département, voire de la région.
    • Partager avec ses pairs, mais aussi avec des personnes atteintes d’autres types de handicap au travers d’actions inter-associatives.
    • Mieux maitriser les méandres des institutions (la MDPH, le futur ex. Conseil Général, la préfecture, la santé, les établissements médicaux sociaux, etc …).

    Lancez-vous pour être impliqué dans la vie de votre délégation.

    L’occasion de vous faire entendre vous tente : posez votre candidature entre le 27 avril et 18 mai en prenant contact avec la délégation (tél : 01 30 44 14 41).

    Le vote aura lieu du 1er au 22 juin. Le CAPFD siégera dès fin septembre (3).

    (1) En effet, le nom de ce groupe a été modifié pour ne pas créer de confusion avec l’instance administrative du même nom, que nous élisons ce mois de mars, pour constituer ce qui s’appelait auparavant le Conseil Général.

    (2) Règles électorales :

    - Le conseil APF du département comprendra entre 3 à 11 membres élus ;

    - Pour être élu, chaque candidat devra recueillir au moins 10% des suffrages exprimés ;

    - Pour se présenter, il faut être à jour de cotisation depuis un an ;

    - Le mandat sera de 4 ans (contre 3 ans actuellement), afin de permettre aux élus de mieux exercer leur mission dans la durée, en ayant le temps de se former ;

    - Le conseil APF de département aura la possibilité de désigner des membres associés, membres permanents de ce conseil, avec voix consultative, pour associer d’autres adhérents et permettre à certains d’entre eux de se préparer à devenir membre élu ;

    (3) Modalités complètes disponibles à la délégation.

     

     

  • AAH : la durée d'attribution de l'allocation allongée pour les personnes handicapées éloignées de l'emploi

    id7102_photo.jpgLes adultes handicapés éloignés de l'emploi pourront désormais percevoir des allocations sur une plus longue période, selon un décret paru dimanche 5 avril au Journal officiel. Le texte, qui est entré en vigueur lundi 6 avril, permet d'étendre de deux à cinq ans la durée maximale d'attribution de l'allocation pour les personnes ayant un taux d'incapacité entre 50% et 80% et "qui subissent une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi", indique le décret.

    Ces allocations sont accordées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

    Au-delà d'un taux d'incapacité de 80%, l'allocation adulte handicapés (AAH) est versée quelle que soit la situation vis-à-vis de l'emploi. Cette allocation vise à garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est perçue par près d'un million de personnes et a été revalorisée à l'automne dernier pour atteindre 800,45 euros par mois pour une personne handicapée ne disposant d'aucune ressource.

    Source: Handicapinfos.com

     

  • Ascenseur en maintenance

    information.jpg

    ATTENTION

    L’ascenseur permettant d'accéder à la délégation sera en maintenance et inutilisable du lundi 20 au vendredi 24 avril 2015 inclus.

    Durant cette période de maintenance nous ne serons, par conséquent, pas en mesure d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

    Merci de votre compréhension.