- Page 3

  • Le dernier Faire-Face est sorti : pour tout savoir sur la PCH aide humaine

    prestation,compensation,aide,humaineFaire Face, le bi-media pour mieux vivre le handicap moteur, publie dans son numéro de mai-juin 2016, un dossier exclusif consacré à la Prestation de Compensation du Handicap, volet aide humaine.

    Chaque mois, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) traitent des centaines voire des milliers de demandes de Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Pourquoi un dossier sur le volet aide humaine de cette prestation ? Pour éviter un parcours administratif parfois trop standardisé en informant au plus près les personnes en situation de handicap de leurs droits, en pointant les règles à connaître et les pièges à éviter.

    Plus les personnes en situation de handicap auront détaillé leurs besoins, en fonction de leur projet de vie, plus elles auront de chances de leur voir attribuer une PCH leur permettant de le mener à bien.

    Savez-vous, par exemple, comment gérer la répartition des heures en fonction des surcoûts et des imprévus ? Une question et bien d’autres auxquelles ce dossier répond.

    Le numéro complet du Faire-Face de mai-juin 2016 est téléchargeable au prix de 5,70 €Vous pouvez également vous abonner au magazine, au prix de 33 € (un an, 6 numéros).

    Alors, rendez-vous sur www.faire-face.fr !

     

     

  • Une nouvelle carte trois en une pour les personnes en situation de handicap

     carte,mobilité,inclusion

    À partir du 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion va remplacer les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. De plus, sa fabrication ne sera plus assurée par les MDPH. Le gouvernement en attend un raccourcissement des délais de délivrance. 

    Le Sénat a adopté, le jeudi 28 avril dernier, un amendement au projet de loi pour une République numérique créant la carte mobilité inclusion. Elle remplacera la carte de priorité, la carte d’invalidité et la carte européenne de stationnement. De la taille d’une carte de crédit, elle sera deux fois moins grande que les cartes actuelles, en papier, a expliqué Ségolène Neuville, la secrétaire d’État aux personnes handicapées. Le gouvernement promet que le délai de délivrance de la carte mobilité inclusion sera considérablement raccourci car sa fabrication sera désormais confiée à l’Imprimerie nationale, qui assure déjà celle des cartes d’identité. Les délais de demande de duplicata consécutive à des vols ou pertes seront largement réduits grâce à un système de portail web, assure-t-il également.

    La carte mobilité inclusion comprendra trois mentions possibles : invalidité, priorité et stationnement. Les droits qui y sont attachés restent inchangés, tout comme les critères d’attribution. 

    La carte mobilité inclusion sera délivrée à partir du 1er janvier 2017. Les cartes délivrées antérieurement demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration. En revanche, cette réforme ne concerne pas les personnes relevant du code des pensions militaires d’invalidité et de victimes de guerre : leur carte de stationnement continuera à être délivrée dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

    Pour lire l’article en entier, cliquez ICI

    Source : www.faire-face.fr 

  • Autonomic Paris : déambuler au gré des nouveautés !

    Du 8 au 10 juin prochains, Porte de Versailles, se tiendra la 14ème édition du Salon Autonomic à PARIS.

    image entrée gratuite.jpgCet événement bisannuel réunit 400 fabricants et revendeurs spécialisés dans le domaine des aides techniques. Certaines ont la particularité d’être nouvelles et mobiles : des fauteuils roulants passe-partout, stables et stylés, des véhicules adaptés et personnalisés, des aides à la communication sans fil et obéissant à la voix …

    Rendez-vous donc à Paris-Expo, Porte de Versailles, Hall 4, Porte A, de 9 h 30 à 18 h 30 (17 h 30 le vendredi).

    Pour tout savoir sur ce salon, cliquer ICI.

    Source : Faire Face mai-juin 2016

  • handivalise.fr, pour voyager avec un accompagnateur


    handivalise.jpg

    Une plate-forme de mise en relations entre voyageurs en situation de handicap ayant besoin d’un accompagnateur et personnes prêtes à les accompagner va être lancée en juin. Un service à prix réduits.

    Besoin d’être accompagné pour aller de Paris à Marseille ? Handivalise.fr propose de vous aider à trouver un voyageur faisant le même trajet et prêt à vous accompagner. Cette plate-forme de mise en relation entre voyageurs en situation de handicap et accompagnateurs n’en est encore qu’à l’état de projet. «Mais, explique Anne Keisser, sa co-fondatrice, nous allons lancer une version test en juin, sur un Paris-Lyon, pour être opérationnel en juillet sur un plus grand nombre de destinations » Et sur tous les modes de transport : train bien sûr, la cible prioritaire, mais aussi avion ou voiture.

    En attendant sa mise en service, la page d’accueil du site propose un questionnaire pour mieux connaître les besoins et les attentes des uns et des autres. 

    Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ICI.

    Source : www.faire-face.fr

     

  • Assemblée Générale de l'APF, les inscriptions sont ouvertes !

    assemblée,générale,2016

    L’Assemblée Générale de l'APF se tiendra le samedi 25 juin 2016 au parc des expositions de Clermont Ferrand (63).

    Événement central dans la vie de notre association, l’Assemblée Générale permet, grâce au dialogue entre tous les participants, de prendre la mesure de l’année passée et de porter ses orientations pour l'année à venir. 

    L’assemblée Générale de l’association est ouverte «aux adhérents inscrits depuis au moins un an et à jour de leur cotisation. Les bénévoles et les salariés non adhérents peuvent y participer sans voix délibérative» (article 5.1 des statuts de l’APF).

    Programme et modalités d’inscription : cliquer ICI.

    Inscriptions : cliquer ICI.

    Les inscriptions seront closes le 6 juin 2016

    Si vous souhaitez voter mais ne pouvez pas assister à l'assemblée générale, vous pouvez donner procuration à un adhérent, lui-même inscrit depuis au moins 12 mois et à jour de cotisation, qui vous représentera lors des votes. Pour cela, il vous suffit de remplir le bon pour pouvoir disponible ICI et de le renvoyer au siège de l’APF avant le 6 juin 2016.