- Page 6

  • Accessibilité du RER

    formulaire,signalement,rerEn collaboration avec Transilien et la RATP, le STIF a mis en place « un formulaire de signalements» dans le cadre du service Accès Plus.

    Ce système permet de recueillir les remarques et suggestions des voyageurs à mobilité réduite sur les difficultés rencontrées sur leur trajet (accessibilité d’une gare, d’un train, information voyageurs, services, …). Ces retours permettront d’améliorer l’accessibilité des gares et des trains. 

    Le formulaire s’adresse aux personnes à mobilité réduite, à leurs accompagnateurs, ou à des témoins, qui peuvent ainsi signaler leurs difficultés rencontrées sur leur parcours. 

    Il est disponible en gare auprès de des agents. Une fois rempli, vous pouvez remettre le formulaire en main propre à un agent, ou l’envoyer par courrier (Relations Clientèle SNCF Transilien - TSA 21 262 – 75 564 Cedex 12)

    Vous pouvez également remplir le formulaire directement sur internet, en cliquant ICI. Sa mise en ligne accessible permet aux personnes non voyantes de pouvoir le remplir. Le service Relations Clientèle Transilien vous tiendra informé des suites données par mail ou courrier.

    Pour connaître le dispositif Accès Plus, cliquer sur ce lien.

    Source : blog de l'APF de Seine et Marne

     

  • L'APF est sur les ondes !

    france,bleu,spot,radioAprès la campagne de recrutement d’APF EVASION en avril, d'autres moments de communication radios sont à venir dans le cadre du partenariat de l'APF avec le groupe Radio France.

    Des spots radios seront diffusés sur les 44 stations du réseau France Bleu :

    Un temps de communication en mai sur nos entreprises adaptées et le don ISF, une campagne de notoriété et de promotion des legs en juillet et en août, le relais de notre opération HandiDon de septembre à novembre, une Journée spéciale APF en octobre et enfin une campagne d'appel aux dons fin décembre.

    Tous ces temps de communication nous permettent de faire connaître l'APF en montrant toute la diversité de nos actions grâce aux témoignages d'acteurs de l'APF.

    Source : Direction de la communication et des ressources – APF

  • Le Groupe Jeune de l'APF des Yvelines a besoin de vous !

    bénévoles, groupe, jeunes

    Le Groupe Jeune a été créé en janvier 2016, par deux adhérents de l’APF, suite à des rencontres nationales de jeunes. A ce jour, une quinzaine de personnes, âgées de 18 à 40 ans, domiciliées dans les Yvelines, font partie de ce groupe.

    Elles se réunissent, une fois par mois, soit pour échanger, et partager leurs idées et expériences, soit pour participer à des actions de loisirs.

    Aujourd’hui, le Groupe Jeune a besoin de bénévoles, valides, pour les accompagner dans leurs actions. Du même âge, ces volontaires pourront intégrer un groupe fort, à la recherche de cohésion sociale et d’inclusion, et en connaître un peu plus sur le handicap. 

    Pour lire l’appel à bénévoles des jeunes de l'APF, cliquer ICI.

  • Les cordées de l’APF : Rompre la solitude par la force de l’écriture

     image cordées.JPG

    Les cordées sont un lieu d'échanges et de partages où chacun doit participer pour que tous puissent ensemble, construire et avancer.

    Le principe d'une cordée APF est simple : un petit groupe de correspondants s'écrivent sur une même cordée. Chacun lit les messages des autres, y répond ou livre ses impressions du moment. Il est demandé à chaque cordiste de venir régulièrement sur la cordée pour partager son vécu, ses idées, et pour cela nous demandons une participation au minimum une fois par semaine. 

    L'APF compte plus de 800 cordistes réguliers. Pour répondre aux attentes des adeptes d'internet, de plus en plus nombreux, l'APF crée les cordées électroniques.

    Elles fonctionnent sur le même principe que les cordées épistolaires, mais permettent de communiquer en temps réel, simultanément avec tous les membres de la cordée et en toute confidentialité grâce à un mot de passe.

    Forte de 8 années de succès, l'APF organise, en partenariat avec l'Association Regards, le 9ème concours des Cordées. Ouvert à tous les auteurs francophones du monde entier, ce concours attribue 9 prix dans des genres littéraires différents (poésie, conte, texte humoristique, lettre, ...).

    Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 30 mai 2016. Les lauréats seront récompensés lors d'une remise de prix, le 7 octobre 2016, au siège de l'APF à Paris.

    Règlement et informations complémentaires en visitant le blog des Cordées, ou en cliquant ICI.

    Source : www.apf.asso.fr